1 (Modifié par 16/12/2018 à 10:38)

Sociohistorique de Goldmann

Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait s'il-vous-plait m'expliquer brièvement les principaux concepts de la sociohistorique de Goldmann ?  Merci d'avance pour aide !

Bonjour,
Moi qui disais il y a peu avoir rarement lu des critiques, j'ai au moins lu Le dieu caché et Racine de Lucien Goldmann.
Il décrit sa démarche ainsi :
« la littérature et la philosophie sont, sur des plans différents, des expressions d'une vision du monde, et […] les visions du monde ne sont pas des faits individuels mais des faits sociaux »
« toute création culturelle est à la fois un phénomène individuel et social et s'insère dans les structures constituées par la personnalité du créateur et le groupe social dans lequel ont été élaborées les catégories mentales qui la structurent »

3

Bonjour, Merci pour votre contribution qui me donne des indices !  Cela ressemble vraiment à la sociocritique de C.Duchet.  Justement, je veux parler de la civilisation européenne et arabe sans tomber dans des préjugés.  Par exemple, dans la civilisation européenne , la concervation de l'héritage est plus ancrée que d'autres civilisations, et que tout cela a débuté avec les humanistes. Est-ce vrai ?  Ou est-ce une vision réductrice ?