11

S'enrichir culturellement

Salut !

A mon (très) modeste niveau, je lis beaucoup de magazines aux articles assez fouillés (Alternatives économiques, Marianne, Défense & sécurité internationale, Diplomatie, Guerre & Histoire…)…


J'ai également découvert la chaîne YouTube de Michel Drac, qui aborde avec énormément de pertinence des sujets très complexes. D'une façon générale, il y a des choses intéressantes sur ce support, même s'il faut savoir trier.

Après, comme livre, je lis surtout des livres historiques.

12

S'enrichir culturellement

Bonjour !

Tout ce qui a été dit est très intéressant et je n'hésiterai pas d'utiliser la liste des 100 films (merci à celui l'ayant publiée).
Pour les oeuvres littéraires ou musicales (ou même picturales et cinématographiques - je ne doute pas qu'il en existe), je conseillerais des livres d'histoires littéraires (musicales, etc.). Par exemple une histoire de la littérature française générale ou, je préfère, d'un siècle particulier. Ainsi, en plus d'un catalogue des oeuvres majeures (= qui ont marquées le siècle, non pas forcément celles qui sont restées connues), vous aurez une vision globale du contexte dans lequel elles ont été écrites ce qui est nécessaire pour comprendre une oeuvre ou un auteur (à mon sens). 

Les éditions Champions ont publiés des Histoires de la littérature française pour toute les époques (1 Moyen-Âge 2 XVIe 3 XVIIe etc. jusqu'au XXe) ! Je vous les conseille jusqu'au XVIIe - qui est la meilleure édition, si ce n'est que pour la superbe bibliographie - le XVIII, XIX et XX ne sont vraiment pas géniaux à cause d'un manque de structuration du discours.
Il existe évidemment d'autres ouvrages plus ou moins généraux, des catalogues sont même trouvables en ligne
Bonne recherche

PS : si on peut considérer, comme dit plus haut, la culture comme un arbre, j'aime voir la connaissance comme un feu : libre à nous de la laisser s'éteindre ou de la faire revivre avec du bois (attention à ne pas mettre trop d'un coup et n'importe comment sous risque d'étouffer le feu) et surtout, la partager ne nous en retire pas !
Aussi, le feu est un symbole Prométhéen évident, mais je ne voudrais pas être pédant.

S'enrichir culturellement

Qu’est-ce que la culture?

14

S'enrichir culturellement

La culture, c'est ça:

https://zupimages.net/up/18/48/axda.png

S'enrichir culturellement

Ça c’est l’agriculture.

16

S'enrichir culturellement

Tu préfères peut-être la neuroculture ?

S'enrichir culturellement

perluète a écrit :

La culture, c'est ça:

https://zupimages.net/up/18/48/axda.png

Dire qu'il y en a dont le cerveau est aussi bien organisé !

S'enrichir culturellement

Laoshi a écrit :

Qu’est-ce que la culture?

Un billet publié sur le site internet du journal Libération en donne une définition que je trouve pertinente :

La culture générale n'est pas et n'a jamais été un simple "vernis" de connaissances diverses, notamment littéraires, qu'on se procurerait pour en faire étalage. C'est une chose beaucoup plus sérieuse, à savoir l'ensemble des acquisitions (linguistiques, historiques, littéraires, scientifiques, techniques, etc.) qui permettent de prendre conscience de toutes les dimensions du monde.
[…]
La culture générale, c'est moins quelque chose qu'on a que quelque chose qu'on est, au sens où elle n'est pas un contenu de l'esprit mais elle est de l'ordre du contenant, de la formation de l'esprit même. C'est le résultat d'une éducation formelle visant l'autonomie du jugement par la connaissance. Elle nécessite, dans différents domaines fondamentaux, des savoirs approfondis, structurants, non ce que l'on entend par information mais ce qui permet d'être un esprit libre devant l'information.

19

S'enrichir culturellement

Après, sait-on être cultivé dans tous les domaines ? Ou fait-il plutôt se spécialiser ? 

20

S'enrichir culturellement

La culture c'est d'être fécondé par les matières du monde.