11

Exercice de latin

Merci beaucoup pour votre aide    

Bonne soirée     

12

Exercice de latin

C'est quoi ces exercices en fait? C'est des devoirs à faire au collège?
Tu avais des phrases en français avec des mots en particulier à traduire, j'ai bien compris?

En tout cas pour un p'tit jeune futur prof de latin ce sujet ne manque pas d'intérêt 

13

Exercice de latin

Salut psychiogreg77   

Tu as bien compris le but de l'exercice    c'est un entrainement pour la grammaire et les déclinaisons.

Mais je ne suis pas au collège, je suis étudiant en L1 Lettres et Cultures Antiques et je débute le latin cette année 

14

Exercice de latin

Ah ok c'est un genre de thème latin partiel quoi, sur des bouts de phrase seulement. C'est pas mal, je pense. Après, tu verras qu'il y a finalement plein de trucs de grammaire française qu'on est censé savoir pour faire du latin mais qu'au final on apprend justement en pratiquant le latin, et en particulier le thème. C'est le latin qui m'a appris le français, en quelque sorte. J'imagine que c'est un sentiment répandu chez les latinistes 

Ah je crois que j'ai entendu parler de cette licence. C'est à Nanterre nan?
Mais du coup tu commences le latin et le grec en même temps? C'est pas trop difficile? xD

15 (Modifié par Jehan 31/10/2018 à 20:31)

Exercice de latin

Cela dit, l'exercice est parfois "piégeux"...
Il n'y a pas de constante équivalence - valable dans tous les cas - entre telle ou telle fonction grammaticale française et tel cas de déclinaison latine.

Par exemple : J'apprends la grammaire aux enfants. Doceo pueros grammaticam.
Dans cette phrase, au COS français correspond non pas un datif latin, mais bien un accusatif.

Bien sûr, je suppose qu'au niveau "débutant", on ne proposera pas de piège de ce genre !

16

Exercice de latin