sc1es88 a écrit :Quelque part, ça me stimulerait de faire de la recherche, mais serait-ce juste pour mon « bon plaisir » et ne me servirait pas dans mon futur métier ?
Si l'on veut faire un doctorat, il est logique de choisir le master recherche. Il faut garder en tête cependant que ce master ne permet pas à lui seul d'obtenir un emploi alors que le master MEEF, tourné vers le métier d'enseignant, en propose un directement, si réussite au CAPES bien entendu. Cependant, forcément, il ne propose pas la même expérience universitaire que le master Recherche.
Ce que l'on fait en MR n'est pas dans l'absolu inutile par rapport au métier : il est enrichissant de bénéficier de deux années supplémentaires pour aller plus en profondeur et découvrir la recherche, ce que ne permet pas le MEEF de la même façon et dans les mêmes proportions. Cependant, le MR est éloigné des types de travaux précis qui servent dans le métier d'enseignant du secondaire proprement dit et ne permet pas de se préparer à sa pratique.
C'est aussi vrai de la préparation à l'agrégation, surtout si l'on ne passe pas par la case du CAPES.
En revanche, il faut garder à l'esprit que l'état du recrutement dans le supérieur fait qu'en effet, s'engager sur la voie de la recherche n'est pas une décision professionnellement directement "rentable". Être doctorant puis docteur, ce n'est pas directement pris en compte dans le cadre du secondaire. Enfin, pour parler de mon propre cas (je suis agrégé mais je n'ai pas passé le CAPES et j'ai commencé à enseigner par quatre ans à l'Université), et par extension de certains profils d'enseignants qui aiment la recherche, le fossé entre la formation, les matières que j'aime, et la situation en cours est tel que seule l'idée de changer de métier me fournit une perspective véritable pour me sentir moins mal...