91

Recherches de livres

Bonjour !

Je suis à la recherche d'un roman que j'ai lu dans les années 2000, alors que j'étais au collège (il n'était pas au programme, je l'ai emprunté au CDI). J'ai oublié le titre et l'auteur mais je me souviens assez précisément de ce roman.

Il traite du travail des enfants et se déroule soit en Asie du Sud-Est, soit en Afrique (je pense qu'il s'agit plus de l'Asie SE). Des enfants sont enlevés à leurs familles pour travailler dans des industries, et essaient de s'en échapper. Il me semble qu'ils veulent réaliser des sortes de tracts, mais aucun ne sait lire ou écrire. Sauf une des fillettes, qui n'avait jamais parlé, et qui s'avère être fille d'instituteurs. Elle apprend à ses camarades à lire. Les enfants parviennent à s'échapper une première fois mais, pris par des policiers corrompus, ils sont rendus à leurs patrons. Ils finissent par s'échapper pour de bon, mais la plupart ne se souviennent plus de leur propre identité, de leur nom de famille, du nom de leur village, ce qui complique leur retour chez eux.

Voilà ce dont je me souviens, j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci à vous

92

Recherches de livres

bonjour à tous

je recherche un livre lu il y a quelques années (entre 2009 et 2014)- BIen entendu je ne me souviens pas du nom de l'auteur ni du titre.
quelques bribes de l'histoire :

un homme lassé de son quotidien prisonnier entre une femme dominante, et un ou deux enfants  il decide un jour de ne plus renter chez lui.
il quitte son emploi dont il est las également.
rencontre une prostituée qui deviendra une véritable amie.

désolée je n'ai pas beaucoup d'autres souvenir, si ce n'est, un livre sympa à lire plein d'humour
merci de votre aide

93 (Modifié par Jehan 02/02/2017 à 15:28)

Recherches de livres

Désolée, je ne connais pas ce livre, mais peut être existe-t-il un site pour retrouver les livres grâce à un petit résumé; en tout cas bonne continuation. 

94

Recherches de livres

Bonjour à tous

Je recherche des livres qui foisonnent de double sens, d'équivoque, où il y a plusieurs niveaux de lecture et
d'interprétation, auriez vous des idées de livres qui vous viennent à l'esprit?

Merci, à bientôt.

95

Recherches de livres

Bonjour,

Je suis maintenant en classe de première et je recherche depuis quelques jours le nom d'un livre que j'ai lu au collège.

Je pensais me rappeler du nom mais il est erroné  .

C'est un livre de science fiction avec comme sujet principal le rêve. Il en scène un narrateur amnésique se réveillant en tant que président du monde dans un futur lointain où des véhicules se déplacent à la vitesse de la lumière.

Je me rappelle de la fin mais je ne préfère pas la dévoiler dans le cas le nom du livre soit trouvé et qu'il suscite l'intérêt de certains lecteurs.

Si ma mémoire ne me trompe pas complètement, le titre devrait de rapprocher de "Onirium", en tout cas je suis (presque) certain qu'il possède un mot dérivé de l'onirisme et le suffixe -ium.

Merci beaucoup !

96 (Modifié par CharlesDt 26/11/2017 à 19:20)

Recherches de livres

Harvest, il s'agit du livre "Oniria, le royaume des rêves".

Bon livre fantastique  effectivement.

97

Recherches de livres

Bonjour, je recherche l’auteur d’une série de romans jeunesse lus il y a bien longtemps, dans les années 90 probablement. On y suivait deux frères grands ados qui portaient secours à des espèces animales menacées. Il me semble que plusieurs de ces romans (ou tous?) se déroulaient en Afrique. Est-ce que cela vous dit quelque chose? Merci d’avance!

98

Recherches de livres

Bonjour à tous,

Rien à voir avec le jeu, mais je lance un appel à ceux d'entre vous qui me liront qui ont une bonne mémoire : je cherche le nom d'un bouquin dont j'ai lu un extrait et que je cherche à retrouver.
Je décris la scène : Un homme suit une femme dans Paris, une prostituée il me semble. On le suit dans son parcours qui va des grands boulevards aux ruelles plus  étroites et plus sombres, tandis que l'auteur décrit l'habillement de la dame :, chapeau, rubans rouges, robe dorée aux froufrous bruissants...jusqu'à ce que l'ambiance devienne presque angoissante et que la femme d'un coup se retourne et fasse apparaître son visage fardé sous la lumière d'un réverbère. 
Si cela parle à quelqu'un...merci d'avance !

Recherches de livres

Bonsoir, je suis à la recherche du titre et de l'auteur d'une nouvelle dont je me rappelle seulement ceci :

C'est une nouvelle à chute qui faisait partie d'un recueil et c'était un homme qui cherchait à sortir d'une grotte/cavité, tout faisait penser que c'était un alpiniste ou spéléogue ou quelque chose dans le genre mais à la fin on découvrait qu'il s'agissait en fait d'un bébé qui naissait.

Et il ne s'agit pas de la nouvelle "Lucien" de Claude Bourgeyx.

Merci d'avance et belle soirée !

Laura

100

Recherches de livres

C'est un livre que j'ai lu en Primaire dont dans mes souvenirs flous, l'histoire ce constituais de 3 personnages Bleus et ils me semblent que c'étaient des bûcherons qui avait chacun d'entre eux une personalité différente, le tout avec une petite fille.

Est ce que cette histoire vous parez familière? Si oui, merci de me répondre