1

Marcel Proust - Recherche d'un extrait précis

Bonjour à tous,

Je cherche un passage précis de la Recherche du Temps Perdu (que j'ai terminé de lire il y a quelques années déjà...).

C'est un passage où le narrateur évoque l'hypocrisie des compliments dans les situations mondaines (réceptions, fêtes, etc.). Il donne en exemple toute une série de phrases entendues, pouvant dans un premier temps être perçues positivement, mais révèle chaque fois la dureté qu'elles cachent. Je me souviens notamment de quelque chose comme "Cette fille a bravé bien des étapes" pour dire qu'elle vient de très bas.

Il me semble que cet extrait fait partie de Sodome et Gomorrhe, mais je ne suis pas parvenu à remettre la main dessus, et peut-être que je fais erreur (c'est un peu comme chercher une aiguille...).

Si l'un de vous a une piste, je suis preneur ! Merci par avance.

Corentin D.

2 (Modifié par perluète 06/08/2018 à 14:23)

Bonjour,

Est-ce que ça pourrait être cet extrait ?

Faisant abstraction de mon amour comme d’une folie chronique sans rapport avec elle, me mettant à sa place, je m’attendrissais devant cette brave fille habituée à ce qu’on eût pour elle des procédés aimables et loyaux, et que le bon camarade qu’elle avait pu croire que j’étais pour elle poursuivait, depuis des semaines, de persécutions qui étaient enfin arrivées à leur point culminant.

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Pro … 9.djvu/296
SODOME ET GOMORRHE, première partie.

3

Bonjour perluète,

Merci pour cette réponse, mais il ne s'agit pas de cet extrait. Le passage que je cherche est plus long et donne toute une série d'exemples (entre guillemets ou pas, je ne m'en souviens plus) de phrases prononcées par les uns et les autres et leur "traduction" dans un langage moins hypocrite.

Mais merci pour cet extrait !

Au plaisir,
Corentin.

4

Est-ce que ça ne pourrait pas concerner le personnage d'Odette ? Ci-dessous, des extraits dans lesquels elle est qualifiée de "cocotte". Si c'est d'elle dont il s'agit, l'un de ces extraits mène peut-être au texte recherché...
https://lefoudeproust.fr/2017/07/odette … -cocottes/
Voir la fin de l'article.

5

De mémoire, c'est quelque chose de beaucoup plus général, mais peut-être que je confonds ou que je mélange plusieurs choses. Merci pour cette nouvelle piste, je vais regarder ça...