1

Étymologie : "oportet" vs. "opportunus" ?

Bonsoir,

Une petite question a priori latine mais qui relève plus de l'étymologie.

Pourquoi le latin verbe "oportet" n'a-t-il qu'un seul "p" ?

N'est-il pas de la même famille que "opportunitatis" ou " opportunus" ?

Étymologie : "oportet" vs. "opportunus" ?

ŏportet et opportunus (ōportunus) ne sont en fait pas si semblables, et leur sens n'est que proche: ce qui oportet est ce qu'il convient de faire, ce qui est opportunus est ce qui tombe bien, qui arrive à bon port pour reprendre la métaphore que l'étymologie invite à lire.

Je n'ai pas d'étymologie claire dans  mes dictionnaires, et logeion non plus (http://logeion.uchicago.edu/index.html#oportet)

Si lien il y a entre les deux, il repose sur une étymologie symbolique.

3

Étymologie : "oportet" vs. "opportunus" ?

Bonsoir RP78,

Merci pour votre réponse.
L'affaire ne semble effectivement pas si claire.

GAFFIOT mentionne que "oportunus" (1 seul "p") se trouve souvent dans "les meilleurs manuscrits de Cicéron". Mais ne précise pas ici ce qu'il entend par "meilleurs manuscrits".

En fait on comprend bien l'origine des deux "p" quand ils sont là (existence d'une préposition-suffixe),
mais quand il n'y en a qu'un unique pour un mot qui ressemble, ou semble s'apparenter, on s'interroge ;-)

4 (Modifié par RP78 25/07/2018 à 00:48)

Étymologie : "oportet" vs. "opportunus" ?

Ils ne se ressemblent justement pas: quand opportunus devient oportunus, son o initial est long, ce qui permet de conserver la structure métrique (la densité du mot en quelque sorte), ce qui l'empêche de ressembler à oportet, qui contient un o bref.


A l'écrit, leur ressemblance est aussi évidente qu'elle ne devait pas l'être à l'oral. Les manuscrits abrègent souvent les géminés, ne serait-ce que parce qu'ils n'écrivent presque jamais deux consonnes similaires l'une après l'autre, mais leur préfèrent un diacritique, qui tend à disparaître avec les copies successives (PP devient Ƥ puis simplement P)

Il faudrait trouver un texte qui joue sur les deux mots pour savoir si les locuteurs antiques imaginaient un rapprochement ou une simple paronymie sans conséquence.

5 (Modifié par poenulus 25/07/2018 à 08:37)

Étymologie : "oportet" vs. "opportunus" ?

Selon Ernout-Meillet, Dictionnaire étymologique de la langue latine (1967) à propos de "oportet": "...l'étymologie reste en l'air. Rapproché de opportunus par les Latins, d'où la graphie opportet fréquente dans les manuscrits et, inversément, oportunus."( p. 463, col.1 s.v. oportet)

s.v " portus" ( Ernout- Meillet, p. 525, col.1): " La graphie oportunus est due à un faux rapprochement avec oportet"