1

Répertoire des textes latins non traduits en français

Chères toutes, chers tous,

Une petite question me taraude depuis quelques jours sans que je n'aie pu y apporter de réponse jusqu'ici. Savez-vous s'il existe un répertoire des textes latins non traduits en français jusqu'à ce jour? J'aimerais bien me plonger dans une traduction princeps ainsi qu'un commentaire pour mon travail de Master.

Meilleures salutations,

D.

Répertoire des textes latins non traduits en français

Bonjour

A priori, sauf à t'intéresser à ce qui provient de la villa des papyri, n'ont jamais été traduites que les gloses médiévales et la multitude de contrats et lois médiévaux. Les traductions remontent parfois à très longtemps, et valent la peine d'être refaites.

Je te conseille d'aller voir une somme comme le sommaire du PHI, ou ce que les éditions Oxford ou Teubner ont publié, et de les confronter au catalogue des Belles Lettres. Si les traductions que tu trouves ont plus d'un siècle, peut-être peux-tu alors te lancer dans un travail d'édition.

Cependant, dans le cadre d'un master, il est sans doute plus sage de t'adresser aux professeurs des ton UMR et de leur demander ce qui leur paraît intéressant.

Vale