311

Questions sur l'oral de français

Bonjour, j'ai passer mon oral sur Brodeck incipit
J'ai réussi a faire les axe et tous, si l'examinateur ne nous reprend pas c'est que c'est bon non ? Ou si il écris beaucoup c'est bon signe ?
J'ai fais un commentaire bon, et en entretiens j'ai fais faux a quelques questions j'espère tous de même avoir 10
j'ai même réussi a citer Stendhal dans mon introduction :c

ça ne veut rien dire. Il est normal qu'il ne te reprenne pas. Et certains écrivent beaucoup d'autres peu, ça n'est pas significatif pour la note.

313 (Modifié par EleveSerieux 22/06/2019 à 23:53)

Bonsoir
Ma prof de français a fait les lectures analytiques un peu n’importe comment, du coup on a quelques textes qui contiennent des plans asymétriques, mais aussi d’autres qui ne contiennent tout simplement pas de sous parties !

Je sais qu’il faut un plan pour répondre à la question du jury, mais faut-il nécessairement des sous parties ?
Merci d’avance !

314

Bonjour,

Si tu as un plan asymétrique, du type Partie 1 avec 3 sous-parties, Partie 2 avec 3 sous-parties et Partie 3 avec 2 sous-parties, il faut diviser une sous partie de ta partie 3 en deux.

Par exemple, si les 2 sous-parties de ta partie 3 sont, je dis n'importe quoi :

a°) Un amour tragique et idéalisé
b°) Une morale philosophique

Et bien, dans ce cas tu peux couper en deux ta partie a°) :

a°) Un amour tragique...
b°) ... et idéalisé
c°) Une morale philosophique

Voilà ma méthode.

Après, il arrive parfois que couper une partie ne soit pas évident. Mais il faut alors les appeler différemment.

En espérant que tu passes un bon oral toi aussi !

Au revoir.

315

pour répondre à la question du jury,  faut-il nécessairement des sous parties ?

Il faut surtout une réponse organisée, structurée, cohérente avec progression, qui réponde à la question posée par l'examinateur.

316

D´accord Merci, mais je risque alors d’avoir des sous parties beaucoup plus petites que d’autres, ce n’est pas un problème j’imagine ?

317

D'où vient cette obsession des sous-parties ? Trois grandes suffisent si elles sont claires ...

318

Ton oral doit se faire comme un commentaire normal, il faut juste adapter son plan à la problématique donnée et utiliser des abréviations dans ton brouillon.

Tu dois faire des sous-parties pour avoir une bonne note. Il faut également qu'elles soient en nombre égal par partie.

Des sous-parties plus petites que d'autres ne sont pas un problème.

Écoute-moi, fais-moi confiance !

319

Tu dois faire des sous-parties pour avoir une bonne note.
Écoute-moi, fais-moi confiance !
JoffreyTheKing

Quelle assurance ...

320 (Modifié par EleveSerieux 23/06/2019 à 18:51)

D’accord, je vais réarranger mes plans correctement au cas où, Merci !

@floreale honnêtement moi je m’en fiche pas mal, je trouve même absurde que tout le monde cherche absolument à faire des plan parfaitement symétriques quitte à avoir des sous parties un peu hors sujet