41

Questions pouvant être posées à l'oral de français

Bonjour !
Je suis en 1ere S et je passe l'oral de français lundi.
Certains camarades m'ont dit que l'examinateur nous demandait de répondre aux problématiques de séquences (ce qui était tout à fait prévisible)
Pour la dernière ligne droite, j'aimerais bien que vous y répondez, afin de m'assurer la plus petite part d'imprévu possible pour l'oral.
Voilà mes pbq de séquences :

- Le personnage de roman est-il représentatif de la société ?

- Que révèle de l’homme le fléau de la peste ?  À quelles valeurs l’auteur nous invite-t-il à réfléchir ? (Séquence sur l'oeuvre intégrale La Peste de Camus) 

- Comment la monstruosité et la métamorphose sont-elles représentées en littérature et dans les arts ? 

- En quoi se confronter à l’autre permet-il de se connaître soi-même et d’« apprivoiser » les différences ?

- Comment la section « Rhénanes » rend-elle compte de la modernité poétique et esthétique de « la surprise et de l’inattendu » ?

J'ai du mal à répondre aux questions (surtout celles en gras), pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup
Emeraudeturquoise

42 (Modifié par Yvain 29/06/2018 à 19:05)

Vous n'aurez pas les mêmes questions. C'est l'examinateur qui les formule. Bien sûr, certaines seront proches de celles qui sont sur votre liste, mais il faudra toujours faire un effort d'adaptation.
Vous n'avez pas fait de simulations ?

Et d'autre part, ces fameuses problématiques de séquences, vous les avez traitées en cours, au travers de l'analyse des textes...

43

D'après les dires de mes camarades, l'examinateur posait les questions tel quel.
Qu'entendez-vous par "simulation"? J'ai pas bien compris, j'ai essayé de répondre moi-même aux questions et on a eu un oral blanc dans l'année

44 (Modifié par Yvain 29/06/2018 à 19:26)

Eh bien ce n'est pas normal. Ce sont donc des questions de cours.

Je parle des entraînements à l'oral en classe ou hors de la classe, des "mises en situation".

Et votre problématique sur les Rhénanes est bizarrement formulée.