Bac de français : je n'ai pas commenté le bon texte

Pour avoir rencontré ce genre de copie, je peux affirmer que c'est pénalisant bien sûr, mais ce n'est pas un 0 rassurez-vous! On évalue quand même le contenu: l'analyse, l'expression...

12

Pas 0, certes, vu qu'on ne met 0 qu'aux copies blanches, mais pas beaucoup tout de même ! Il serait trop facile de commenter le texte qui nous plaît le plus ou un texte déjà étudié dans l'année...
Je ne prétends évidemment pas que ce soit le cas ici.

De toute façon, il y a déjà la question de corpus notée sur 4, et sur laquelle notre candidate a passé beaucoup de temps...
Mais si l’on négligeait le fait que ce n’est pas le bon texte qui a été commenté, comme le dit Jacques, cela ouvrirait la possibilité de commenter le texte qui inspire le plus.
L’erreur est humaine, mais on est bien obligé d’en assumer les conséquences.

14

C'est une question de justice. Les candidats qui ont fait un commentaire médiocre sur le bon texte n'ont pas à être défavorisés par rapport à ceux qui auraient fait un excellent commentaire, mais... sur le texte de leur choix !
Encore une fois, je ne suspecte absolument pas votre sincérité, j'explique simplement pourquoi la note ne peut qu'être basse. Heureusement, il y a les questions qui limitent un peu la catastrophe.