91 (Modifié par petitcyrano 22/05/2015 à 13:38)

Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

bonjour,
je pense également qu'il faut lire les didascalies car à ma connaissance on ne joue pas la scène à l'oral, donc il faut faire suivre l'interrogateur dans le déroulement, de plus l'auteur ne les a pas écrites pour rien, et, en effet, plus on avance dans le temps et plus les didascalies sont moins pour les acteurs que pour le lecteur.
vous avez raison Floréale en ce qu'il faut citer discrètement le nom des personnages pour que le professeur sache où vous en êtes, cependant pour ce qui est des didascalies, certes le ton, l'humeur ne doivent pas être dites mais les remarques de mouvement comme "en ouvrant la porte" ou "entrant" ne doivent pas être omises.
en outre, permettez moi d'ajouter que dans une pièce où dialogue deux acteurs décrits comme opposés morphologiquement par l'auteur tels un vieux et un jeune ou une femme et un homme, le nom des personnages n'a pas besoin d'être précisé

Bonsoir.

Je me demandais comment on devait lire un extrait de scène de théâtre lors de l'oral de français. Par exemple, doit-on dire les noms des personnages avant de lire la réplique correspondante mais également, doit-on lire les didascalies (mon professeur m'a dit que l'on pouvait éventuellement demander à l'examinateur avant pour savoir) ?

Oui, tu peux le demander.
Je ne pense pas que cela puisse être pris en mauvaise part, étant donné que les avis divergent sur ce point.

94 (Modifié par Jehan 23/06/2015 à 21:39)

Surtout que pour les oraux blancs, les élèves qui ont été interrogés sur la première scène de Six Personnages en quête d'auteur (Pirandello) ont été coupés dans leur lecture par l'examinateur avant même d'arriver aux répliques... Une lecture de didascalies du coup

Surtout s'il s'agit d'extraits de scène dans lesquels les didascalies occupent une place importante.
Qu'en est-il des nom des personnages avant leur réplique ? Je me disais que si l'on prenait un ton différent et adapté aux personnages, lire le nom des personnages n'était pas nécessaire...

Cela aussi, tu peux le demander à l'examinateur (trice), si le cas se présente.

97

Je suis désolé il y a un sujet dessus mais on ne m'a pas encore répondu, mon oral commence demain et j'ai quelques questions, je supprimerai mon sujet bien entendu plus tard.

A la lecture d'une pièce de théâtre est ce qu'on doit lire les didascalies et le nom des personnages avant de lire ce qu'ils disent ?

j'ai un problème je ne sais pas comment faire des "sous axes" j'ai du mal à visualiser cela

Merci beaucoup si vous arrivez à me répondre et désolé de ce sujet éphémère.

98 (Modifié par floreale 25/06/2017 à 18:28)

Voir message 10 de ce fil.

Ces contributions qui précèdent devraient te rassurer. 

99

Super merci beaucoup en effet ça me rassure !

100

Je me pose une question : si on tombe sur un extrait de pièce de théâtre, doit-on lire les didascalies et les noms des personnages ?