Oral de français - Je n'arrive pas à retenir les lectures analytiques des textes

Voilà ma situation, je suis actuellement en classe de première et je dois passer mon oral de bac le 26,sauf que j'ai un énorme problème :j'ai énormément de mal à retenir mes lectures analytiques, je suis une personne extrêmement anxieuse et je manque beaucoup de confiance en moi, depuis au moins un mois je souffre de pertes de mémoire qui m'empêchent de bien apprendre,meme les livres du programme sont difficiles a retenir.S'il vous plait avez vous des conseils pour apprendre et ne pas angoisser le jour de l'oral? J'ai vraiment tres peur d'echouer

Oral de français - Je n'arrive pas à retenir les lectures analytiques des textes

C'est bien de se réveiller moins de quinze jours avant de passer l'oral.
Il est naturel de craindre de passer un oral si on a une nature anxieuse.
Tu seras angoissée comme beaucoup de tes camarades le jour de l'oral, et ce n'est pas pour cela que tu vas échouer.
Si tu as travaillé tout au long de l'année, si tu connais bien les textes qui se trouvent sur ta liste, respire un grand coup et essaie de te calmer.
Relis les vingt ou trente extraits que tu as étudiés en classe, et assure-toi que tu les possèdes bien.
Quand je dis : "relis", je te conseille d'en voir (dans le détail évidemment)  trois ou quatre par jour environ. Une semaine devrait suffire à cette révision.
Pour les lectures intégrales, si tu ne l'as pas déjà fait, un résumé détaillé doit te les remettre en mémoire.
Relis tranquillement tes notes, si tu en as pris, et aie confiance.
Le jour de l'oral, tu vas te trouver devant un texte que tu connais et une question en rapport avec ce texte. L'entretien portera sur des éléments vus en classe. Les examinateurs ne sont pas des ogres et on leur recommande d'être bienveillants.
Courage !

13

Laoshi a raison dans ses conseils.
Le conseil sur la respiration, entre autres, est effectivement important.

Un autre petit conseil : juste avant l'oral, prends un jus de citron (ou mords carrément dans un 1/2 citron). Mais bon... teste avant ! Cela booste, libère la bouche et aide à parler, quand on est stressé, dans les premières minutes.

Et comme le dit Laoshi, les "examinateurs" ne sont pas des "ogres". Les membres de jurys, quels qu'en soient les niveaux, ne sont pas là pour "casser du candidat".

Merci pour les conseils, j'espère que ça va m'aider