Entraide pour l'oral - Explications de textes

Si c'était un bac blanc, c'était peut-être pour faire comprendre à la fille qu'il ne fallait surtout pas faire ça. Elle doit avoir compris maintenant...

La notation de l'oral doit valoriser les connaissance avant de sanctionner les lacunes... donc ça m'étonnerait qu'un prof mette 0 à l'exposé, à moins que celui-ci soit totalement hors-sujet et contienne un nombre conséquent d'aberrations.

Vous pouvez trouver une charte des correcteurs en ligne, tapez "bac français charte des correcteurs" ou quelque chose dans le genre sur google et vous devriez la trouver, si ça vous intéresse.

32

Normalement tant que tu fais quelque chose dans chacun des critères que j'ai cité precedement tu peut avoir au plus 1/2 point d'après ma prof.
Donc ta note vaut dans le pire des cas 6*1/2 = 3. Si et seulement si tu fais ton exposé en entier.

33

J'ai trouvé ca, et ca
Vraiment, on trouve de tout sur internet

Non, O/10 peut se justifier... si le professeur a vu défiler toute sa journée des élèves qui ne répondaient pas à la question , forcément ça agace...
Dans notre classe, tous ceux qui sont passés ont fait une explication linéaire (donc pas de lecture analytique) et je peux vous dire que les derniers ont eu "très chaud", alors que les premiers en sont sortis presque indemnes!

35

estelledenice a écrit :

salut moi j'ai beaucoup de soucis en poésie et sur la contestation sociale.
mes textes sur la poésie:
ronsard: à une passante
nerval: fantaisie
baudelaire:
prévert: barbara
verlaine: mon rêve familier

ma problématique: quel est la part de l'imaginaire dans la réalité de la femme rêvée?
(perso je vois pas quelles fiches faire dessus)

contestation sociale:
fontenelle: histoire des oracles
montesquieu: de l'esclavage des nègres
damilaville: article "paix"
voltaire: traité sur la tolérance
beaumarchais: le monologue de figaro

mes questions:

quels sont les questions suceptibles que l'on peut me poser sur ces textes et quel plan doi-je adopter par rapport à la question?

QUELS sont les mots clés à connaître sur la poésie pour la deuxième partie de l'entretien?

et une autre question, est-ce que si on donne un mauvais plan par rapport à la question posée on nous enlève beaucoup de points? parce que moij'apprend mes plans par coeur mais je sais pas adapter  mon plan à ma question donnée. donc combien on nous enlève de points pour cela?oula j'ai écrit n'importe quoi
poésie :
ronsard: quand vous serez bien vieille
nerval: fantaisie
baudelaire: à une passante
verlaine: mon rêve familier
prévert: barbara

+ que faut il savoir sur la "modernité de la poésie"

oh je vois que tu as de l'esclavage des nègres ? j'ai bien pigé l'opinion de montesquieu, mais j'ai du mal a dire comment il exprime ses idées, je trouve que cest un texte compliqué... pourrais-tu m'aider et aussi me donner ton plan?

tiens pour verlaine mon rêve familier (magnifique poème) :

Plan de commentaire
I- L'implication de l'auteur […]
http://verlaineexplique.free.fr/poemesat/monreve.html

36

Bonjour je ne sais pas où poster ce message mais j’ai ABSOLUMENT besoin de votre aide
Je passe mon oral de français dans 15j mais mes cours sur DORA BRUDER ne sont vraiment pas complets donc je n’ai pas d’analyse précise pour mon oral.
Quelqu’un aurait il eu ces textes pour son oral? Si oui pouvez vous me venir en aide svp