81

Bac français 2014, séries S et ES - Dissertation

Spartacus a écrit :

C'est le " d'où vient" qui donnait une dimension très philosophique et psychologique à la question.
Sommes-nous séparés de ce lieu et la poésie est-elle une réminiscence de ce foyer émotionnel?

Cette interrogation eût pu faire une excellente problématique, Spartacus. Pour ma part, j'ai simplement opposé l'aboutissement à ses racines "Quelles sont les origines de l'émotion à la lecture d'un poème ?" (quelque chose dans le genre, je n'ai pas mon brouillon sous les yeux).

82

haapiiness a écrit :

Bonjour, voici mon plan: 

I. Une atmosphère se dégage des textes poétiques
I.1°) A travers la nature (paysage état d'âme... Demain, dès l'aube, Les Contemplations, Hugo + Crépuscule)
I.2°) Évocation de croyances/idées abstraites (lecteur plongé dans un autre univers... Poèmes de Ronsard, Carpe Diem, danse macabre, visions du cycle de la vie)
I.3°) Évocation de thèmes graves qui sensibilisent le lecteur (dénonciation de la guerre,.. L'Enfant, Les Orientales, Hugo + Élégies, Ronsard)

II. Les poètes font appel à l'imagination du lecteur d'où une perception personnelle
II.1°) Chaque poème est différent et est perçu différemment par le lecteur selon ses goûts/sensibilité/vécu (identification possible... les deux autres poèmes du corpus, perception du sentiment amoureux différente selon chacun d'où lecteur plus ou moins touché par un poème d'amour)
II.2°)  Utilisation d'images (personnifications, métaphores... La Mort du Loup, Les Destinées, Vigny + Nuit de décembre, Les Nuits, Musset)
II.3°) L'originalité de certains liens donne au lecteur une nouvelle vision de ce qui l'entoure (Le Parti pris des choses, Ponge + Soleils couchants, Les Feuilles d'Automne, Hugo : donne vie à la nature)

18 pour ma dissert! Alors hein 

83

@haapiiness
Tu as simplement mal pris mes conseils (ça n'allait pas au-delà, loin de moi l'idée de corriger qui que se soit), au passage, bravo!!!

84

I: La poésie lyrique vecteur d'émotions
A) Les sentiments positifs
- L'amour -> Aragon Le Fou D'Elsa
- Le bonheur -> De Rerum Natura Lucrèce
B) Les sentiments négatifs
- Les poètes maudits
- Le poète souffre des mêmes mots que l'homme -> Ma Bohème, Rimbaud
II : La poésie éveille les émotions et prône des valeurs
A) La poésie engagée
- La lutte politique -> Napoléon le Petit, Hugo
- La poésie Résistante -> Liberté, Eluard / Il y en a qui prient, il y en a qui fuient, Tavernier. ( Lien 18 juin 2014/1940)
B) Les autres thèmes de la poésie
- l'omniprésence de la nature -> Claude Roy "L'inconnue)
- Les thèmes sociaux -> Mélancholia, Hugo
III  : La rechercher grammaticale et esthétique au service de l'émotion
A) Le jeu avec les mots
- Associations d'idées, sonorités -> Voyelles, Rimbaud
- Poèmes surréalistes -> " La Terre est bleue comme une orange", Eluard
B) Le jeu avec la forme du poème
- Les calligrammes -> Apollinaire
- Les différentes polices d'écriture -> L'Académie Médrano Cendrars
J'ai à chaque fois insisté sur l'effet produit sur le lecteur

J'ai montré mon plan à ma prof de français qui l'a trouvé "génial" et je me retrouve à 10/20 à l'écrit --'' J'hésite à faire les démarches pour consulter ma copie afin de voir ce qui n'a pas été.
Je suis déçu de ce 10 sachant que j'ai eu 20 à l'oral, 20 aux tpe et 15 en sciences !

85

Perdican a écrit :

@haapiiness
Tu as simplement mal pris mes conseils (ça n'allait pas au-delà, loin de moi l'idée de corriger qui que se soit), au passage, bravo!!!

Oh je ne l'ai pas mal pris, j'avais également demandé l'avis de mon prof  Mais j'avoue que ta réponse m'avait fait terriblement douté      Merci !

Slimy a écrit :

Moi aussi j'ai pris la dissert'! Vos plans sont vraiment pas mal 

Voici le mien, ce ne sont que les mots clés de mon brouillon :

I. La poésie célèbre le monde et touche ainsi le lecteur...
> Célébration de l'amour
> Célébration de la vie
> Utilise l'imaginaire
> Utilise les moments clés de notre existence
> Multiplicité des formes/registres

II. ...Mais la poésie parvient aussi grâce à toutes ses autres fonctions à émouvoir le lecteur
> Par l'admiration (du talent du poète)
> Par l'apprentissage (cela peut plaire)
> Par l'engagement (révolte, haine, colère)
> Par son graphisme
> Par sa perfection

III. Elle est tout simplement l'évocation sublime de l'art pour l'art
> La poésie, expression universelle, présente partout dans le monde
> Les limites de cet art

J'ai eu 17 au final ! (:

87

Bonjour tout le monde!

Je vous écris parce que je me demande si dans une dissertation de français on peut parler séparément de la forme et du fond. En effet, mon prof nous a toujours dit qu' il ne fallait jamais opposer forme et fond mais dans mes annales, pour répondre à la question:
D où provient selon vous l émotion que l on ressent à la lecture d un texte poétique, ils font le plan suivant :
I) l émotion est à l origine de la poésie
II) des spécificités génétiques formelles propres à susciter l émotion
III) la poésie cherché à "créer une émotion particulière"

Que dois je en penser s il vous plait?

88

Bonjour,

En effet, dans le commentaire, il ne faut jamais séparer ou opposer fond et forme.
Mais pour la dissertation, c'est possible puisqu'il s'agit ici d'argumenter sur les possibilités émotives du langage poétique.