71

Traduction d'un texte latin en français

MathildeHbrt a écrit :

Bonjour , Je n'arrive pas à traduire un texte en latin ...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Bonjour Mathilde.
Le principe de ce forum est d'aider ceux qui font déjà un effort par eux-mêmes, non d'offrir une traduction toute faite. Dis-nous ce que tu comprends déjà, quelle analyse tu as faite. 

72

J'a fait toutes les analyses que j'ai su faire mais malgré cela , je n'y arrive pas ..
je 'arrive pas a choisir entre les différents cas ..

Il faut dire que le texte n'est pas pour "débutants"...
Mais j'aimerais savoir pour quelle raison on te demande de traduire ce texte : version ou document à utiliser pour un travail de recherche ?
Je te donne le début :
amicitia ipsa : l'amitié elle-même
est : est
causa sui : la cause de soi (sui est le génitif du pronom réfléchi se)

Cela veut dire que la (vraie) amitié n'a pas besoin de raison extérieure à elle pour exister ; elle est en quelque sorte sa propre cause.

74

c'est une version

Et tu es dans quelle classe ?

76

je passe mon BAC

77

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une version de latin d'un texte de Tite-Live, et depuis plusieurs heures, je bloque sur un passage. Je vous donne la phrase en question :

Productis omnibus elegisse impubes dicitur; quod et uirginitati decorum et consensu obsidum ipsorum probabile erat eam aetem potissimum liberari ab hoste quae maxime opportuna iniuriae esset

(Tite-Live, Histoire Romaine, II, 13-14)
J'ai tourné la phrase dans tous les sens et vraiment, je ne comprends pas sa construction. Bien sûr, je comprends vaguement le sens, mais j'aimerais saisir la structure...

78 (Modifié par kanitest10 15/05/2018 à 21:28)

Bonjour, je voudrais de l'aide pour m'aider a traduire un texte latin apres 1h30 je seches completement, voici le texte: Unusque ferret fiscos cum pecunia, Alter tumentes multo saccos hordeo, Subito latrones ex insidiis advoverunt interque caedem ferro mulum sauciaverunt, diriperunt nummos, neglexerunt vile hordeum. Spoliatus igitur casus cum fleret suos, "Ego, inquit alter, quod me contempserunt gaudeo; Nam nihil amisi nec sum laesus vulnere." Hoc argumento tuta est hominum tenuitas; magnae periculo sunt opes obnoxiae.               voila et merci d'avance !             je peux envoyer la traduction(une partie que j'ai faite) si besoin est.

79

kanitest10 a écrit :

Bonjour, je voudrais de l'aide pour m'aider a traduire un texte latin (...)
je peux envoyer la traduction(une partie que j'ai faite) si besoin est.

Bonjour, c'est exactement ce qu'il faut faire. Car nous n'allons pas traduire à votre place ; seulement vous aider.