11

Qu’est-ce que la littérature pour vous ?

Bonjour à tous,

Nouveau venu, je voudrais d'abord savoir ce que vous entendez tous par Litterature ?

Pour moi, est Littérature tout ce qui est écrit et bonne littérature tout livre qui m'apporte un plaisir et me laisse lorsque je ferme un livre fini comme un manque, parce que j'aurais aimé que cela continue longtemps, encore et encore. Et me donne l'envie irrépressible d'en rouvrir un autre... Cela dure depuis 45 ans environ. (Avant l'âge de 6 ans, je tarabustais mon entourage pour qu'on me fasse la lecture de contes et le premier texte que j'ai lu par moi-même est l'histoire de la petite poule rousse à la fin de la méthode Boscher). Depuis je crois que je n'ai pas manqué un seul jour sans lire quelque chose, au sens de lecture consciente bien sûr.
Ainsi, j'ai beaucoup apprécié la comparaison sur l'une des discussions du forum entre littérature et gastronomie : mais comme tout ce qui participe de l'appréciation du Beau et du Bon, l'important est avant tout le Libre Arbitre et l'expérience personnelle. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à me délecter des albums de BD de Quino "Mafalda" (BD mais bonne littérature ?) et j'ai failli mourir d'indigestion à ingurgiter "L'éducation sentimentale" de Flaubert (Oeuvre classique bien sûr mais bonne littérature ?). Je suis ouvert à tous les genres (BD, Science-Fiction, Roman, Essai, Policier, ...) et peux chez un même auteur apprécier une oeuvre et en détester une autre (J'ai adoré le Salambô et Madame Bovary du même Flaubert par exemple).

Voilà, j'ai été un peu long mais j'avais envie de dire tant.
Bien à vous tous.

12

Se demander ce qu'est la littérature ici c'est un peu comme poser la question "Dieu existe-t-il ?" sur un forum théologique : tu ouvres un vaste débat. 
Je crois qu'il y a (au moins) un fil consacré à ça sur le forum...

13

Peut-être qu'il est bon de se demander parfois si Dieu existe? Pourquoi il existe? Et qu'est-ce qui nous fait l'aimer si on y croit? Surtout sur un forum théologique.
Quant à la littérature, j'en reviens à l'important qui reste à mon avis qu'est-ce qui fait une bonne littérature. Pour moi, je l'ai définie ci-dessous.
La question est donc plutôt : Dieu est-il bon ? Si oui, qu'est ce qui me fait le dire.

Bonjour, je me permets de relancer le débat car dans les réponses j'ai beaucoup lu les fonctions de la littérature Mais Pas ce qu'était l'essence même de la littérature. À une époque où l'ère d'Internet est en pleine expansion je me demandais ce qui fait qu'un texte peut être considéré comme de la littérature ? Une fiction sur un blog est elle de la littérature ? Ou même si j'écris chez moi et pour moi est ce de la littérature ou faut il toujours un acte de lecture d'autrui ?

15

Débat intéressant mais inépuisable ...

J'aime bien ces trois  points de vue :

"Il n'y a que la forme, la forme seule conserve les œuvres de l'esprit."
Frédéric Mistral

"L'œuvre qui n'était que neuve, que passionnée, que significative des idées d'un temps peut et doit périr. Mais au contraire, si son auteur a su lui donner une forme efficace, il aura fondé sur la nature constante de l'homme, sur la structure et le fonctionnement de l'organisme humain, sur l'être même. Il aura ainsi prémuni son ouvrage contre la diversité des impressions, l'inconstance des idées, la mobilité essentielle de l'esprit".
Paul Valéry

Le style est l'homme même.
Buffon