1

Dans quelle mesure l'écrivain ou l'artiste peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général ?

SUJET:Le romancier Henri de Montherlant affirme "Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des œuvres qui n'intéressent que son époque".Dans quelle mesure l'écrivain ou l'artiste peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général?

Les textes de corpus:
- Incendies, WAJDI MOUAWAD
- LE LIVRE DE JOB
- Les misérables, tempête sous un crâne,Victor Hugo
- La princesse de Clèves,Mme de Lafayette

Je n'y arrive pas,merci de m'aider

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Dans quelle mesure l'écrivain ou l'artiste peut-il faire réfléchir le lecteur sur l'homme en général ?

Pose-toi la question : qu’est-ce que « l’homme en général » ?
Quelles caractéristiques sont communes aux hommes de toutes les époques ?

3

D'accord merci!

4

Deux thèses peuvent s'affronter :
- Une œuvre ancrée dans l'époque
- Une oeuvre tournée vers l'éternel humain (les interrogations de l'homme, son destin, la vie/l'amour/lamort ...)

5

Est-ce que ça pourrait être mon plan?
I. Le manque d'universalité des œuvres littéraires
II.Des réflexion sur le genre humain

Qu'est ce que je pourrais mettre en sous-axes?

6

Les axes ne paraissent pas très clairs.

Commence par formuler une problématique pertinente.

7

Comment les artistes ou écrivains font-ils pour faire réfléchir les lecteurs sur l'homme en général?
Comment les artistes ou écrivains font-ils pour remettre en cause les pensées du lecteur sur l'homme en général?

J'ai réfléchi pour la problématique , est-ce que ce genre de problématique serait bien?

8 (Modifié par Jehan 18/02/2018 à 22:07)

Non, car elles se contentent de répéter le sujet.
Le problème est : Comment est-il possible qu'une œuvre écrite à une époque donnée, dans des circonstances particulières, atteigne l'universalité ?

9

D'accord merci