1

La littérature argumentative peut-elle corriger les vices ?

Bonjour à tous,
J'ai un plan de dissertation à préparer sur le sujet ci-dessus.
J'ai plein d'idées mais vraiment du mal à les réunir dans des catégories, les voilà :
-la littérature est un genre plaisant qui séduit plus qu'un discours
-en s'identifiant aux personnages, l'auteur fait passer sa thèse et arrive à nous convaincre
-elle a un titre d'exemple, le lecteur veut ressembler au héros ou éviter son sort
-par les différents registres, l'auteur joue avec les sentiments du lecteur
-la fiction permet d’argumenter de manière indirecte
-la littérature traverse le temps

Voilà ! Je ne suis même pas sûre que certains répondent à la question alors votre avis m'aiderait beaucoup ! Merci d'avance !!
Ps : je dois faire un plan analytique avec 2 parties et 3 sous parties chacune, ou 3 parties avec 2 sous parties

2 (Modifié par floreale 04/02/2018 à 17:43)

Quels genres entrent dans la littérature argumentative ? 
- directe (discours/pamphlet/essai ..)
- indirecte : théâtre/roman/contes philosophiques ...

La comédie peut ou veut corriger les mœurs par le rire.
La littérature ( roman, théâtre) par la fiction, crée un détour, propose un miroir et peut faire réfléchir.

3 (Modifié par paulineg 04/02/2018 à 16:53)

Merci pour votre aide ! Pensez-vous que je devrais faire un plan
1) Indirecte
2) Directe
?
Pour l'instant j'ai un peu réfléchi et j'ai trouvé ça :
I) Style plaisant peut convaincre
1. Fiction/apologue plus agréable à lire qu’un discours
2. Identification au personnage.

II) Notion d'exemple
1. Donne envie de ressembler aux héros. Ex : instruit comme Micromégas
2. Montre le sort réservé aux pécheurs. Ex : Phèdre

III) Registre touche
1. Satirique dénonce en se moquant. Ex : Caractères
2. Comique fait rire.  Ex : Tartuffe

Mais je pense que je traite mal le côté argumentatif...
Qu'en pensez-vous ?

4 (Modifié par floreale 04/02/2018 à 17:12)

Il me semble trop tôt pour proposer un plan.
Il conviendrait de procéder par étapes : bien cerner le sujet, chercher des idées, les classer, les illustrer d'exemples, soulever un problème à résoudre ...

La littérature argumentative a-t-elle pour fonction de soulever des problèmes ou de changer l'individu ?

I. Les objectifs de la littérature argumentative
II. Ses moyens : argumentation directe (Essai/Discours/Pamphlet ...), argumentation indirecte (Théâtre/Roman/Contes philosophiques ...)
III. Se pose néanmoins le problème de la légitimité (Est-ce son rôle ?) et de son efficacité ( D'avoir ri avec une comédie suffit-il à me débarrasser de mes défauts ? )

5 (Modifié par paulineg 04/02/2018 à 17:17)

Je suis bien d'accord seulement ma professeur désire que nous répondions à cette question uniquement par oui, et on pas en faisant un plan dialectique, c'est pourquoi je suis perdue. J'avais en effet d'abord préparé mon devoir sur le plan que vous évoquez mais je dois tout recommencer et j'ai du mal à choisir de quoi parler et à évaluer les limites du sujet (c'est seulement ma deuxième dissertation et la première notée)

6

Je suis bien d'accord seulement ma professeur désire que nous répondions à cette question uniquement par oui

Je ne l'ai pas vu dans ta première intervention et je me demande si tu as bien compris.

7

Bonjour pour le grand III je ne vois pas comment rédiger je ne trouve pas d’arguments faut t’il que je prenne mes propres exemples ? Merci de votre aide