Je t'en prie. J'essaie d'être le plus clair possible.
En fait, c'est très bien que tu t'y prennes en seconde parce qu'ainsi tu as le temps de réfléchir à ton avenir, de tester différentes possibilités et de changer d'avis ou d'affiner ton orientation.
Souvent le choix se fait par défaut et c'est dommage. Genre "tant pis, je n'ai plus le temps, donc je choisis cette filière. "
Ca prend bien 3 années de réfléchir à son avenir, même après le bac on y réfléchit encore! même à 50ans!
C'est un processus long. Tout le monde est dans la même situation "que faire?" "Où aller?"
Vu que tu es en seconde, tu as le TEMPS!!! Profite pour te renseigner, va voir directement dans les facs. Rencontre des étudiants ou d'anciens étudiants qui ont fait cette fac.
Personnellement j'ai fait une prépa littéraire puis Paris 4 Sorbonne en lettres modernes. Donc je peux te dire que Paris 4 est une bonne fac sérieuse avec des profs d'un très haut niveau.
Mes souvenirs (ça fait 12 ans) :
-littérature française: par exemple, théâtre de Molière (le meilleur prof sur Molière qui existe), sur le XVIIème siècle, 18ème, 19ème....une prof géniale sur Leiris auteur du 20ème (elle était hyper claire)
-littérature comparée européenne autour d'un thème, un prof un peu savant fou sur le thème des fantômes (pas toujours clair mais incroyable)
-anglais ou tout autre langue
-analyse stylistique ET grammaticale (d'un très très haut niveau, c'est de la grammaire qui n'a rien à voir avec les cours de lycée et collège) (à l'époque je n'ai pas tout compris mais maintenant je me dis que les profs étaient super bons, de vrais artistes de la langue française), Paris 4 est très réputée pour l'étude lexicale et stylistique de la langue française!
-sur le Moyen-Age : contes du Graal, romans de chevalerie, super bon! les meilleurs profs d'ancien français sont à Paris4;
Mais il faut savoir que souvent après des études de lettres "pures", tu deviens enseignant, est-ce que tu envisages cette possibilité?
Le choix de la fac dépend de ton caractère et tes objectifs.
Pour tes notes, elles sont excellentes pour entrer en fillière littéraire. Continue ainsi!
Ce qui se passe pour entrer dans les facs parisiennes, c'est que tu dois d'abord habiter à Paris. En effet il y a une sectorisation (à mon époque, est-ce tjrs le cas aujourd'hui?? A VERIFIER).
Exception : si tu fais deux ans de prépa, tu peux demander à entrer directement en 3ème année de licence à Paris 4. En général ça passe facilement.
As-tu pensé à la prépa littéraire? Hypokhâgnes?
Enfin, rencontrer des étudiants et aussi des professionnels est le meilleur moyen de savoir ce que tu veux faire. Journaliste, enseignant, psychologue, avocat....Faire des stages aussi....