11

Enseigner sans Capes mais avec une agrégation

Merci à vous.

Laoshi a écrit :

Pour être « professeur » en faculté (je ne parle pas de « chargé de cours »), un ou plusieurs doctorats, et des relations ; pour les classes préparatoires, une agrégation peut suffire.

Une agrégation + de bonnes relations + un fort soutien des inspecteurs, etc. Les raisons de l'attribution de ces postes à l'un plutôt qu'à l'autre des professeurs qui postulent restent encore assez mystérieuses...

Pour être professeur en faculté ou en classe préparatoire, il faut également être motivé. Par exemple, ce n'était pas mon cas.
Beaucoup de mes camarades ont "fini" en prépa, moi, j'ai préféré le collège.

14

Qu'est-ce qui te plaisait au collège ?

Les élèves.

Tiens, c'est drôle, on est au moins deux.

Allons, soyons optimistes ! On doit être plus.
Mes "niveaux" préférés : quatrième et troisième.

18 (Modifié par Ascagne 11/01/2018 à 15:45)

Voici donc ma question, est-ce possible sans capes mais avec une agrégation, d'enseigner comme PRAG la littérature ?

Tous les postes de PRAG que j'ai pu voir ces derniers temps étaient très tournés vers des cours d'expression et de communication, si je ne m'abuse pas, avec des publics divers. Avec une coloration de "culture générale", mais en fait j'ai eu l'impression, en lisant les descriptifs de poste, que ça n'avait pas grand chose à voir avec de "vrais" cours de culture générale. Je me trompe peut-être.

Aussi, avec juste une agrégation et un master littérature puis-je enseigner à la fac ?

Oui, dans le sens où les doctorants peuvent faire des vacations à la fac une fois agrégés. Être doctorant contractuel ou ATER est cependant plus difficile puisqu'il y a peu de places. Mais il s'agit de postes temporaires pour les deux derniers cas. Quant aux vacations, c'est une activité complémentaire, puisque c'est, je crois bien, peu payé.
En revanche, pour être maître de conférences, il faut être docteur (et agrégé, et il faut avoir un excellent dossier, être connu dans le domaine, etc.).

L'agrégation ouvre t-elle à d'autres voies que l'enseignement ? Vaut-elle quelque chose sans un master capes ?

On peut toujours dire qu'on a été lauréat de l'agrégation quand c'est effectivement le cas, et mettre en avant ses études et ce concours comme signes d'une maîtrise de compétences diverses, notamment littéraires et linguistiques, qui peuvent s'avérer intéressantes dans certains métiers culturels et rédactionnels. Mais l'agrégation seule ne donne droit qu'à un poste dans le secondaire et constitue un passage quasi obligé pour espérer devenir maître de conférences à l'Université.

La thèse, ce n'est pas comme "les études" au sens strict (jusqu'à la fin du Master), même si les évolutions actuelles préparent peut-être un changement de ce côté-là (plus d'encadrement et de formation).

Attention cependant : être agrégé, cela veut dire que la situation normale est d'avoir son poste dans le secondaire. Or, c'est quelque chose de très différent des études de lettres. J'ai fait un parcours recherche pur avant de passer l'agrégation et de commencer directement à enseigner à la fac comme doctorant contractuel puis comme ATER (quatre ans au total), mais je n'ai pas eu de poste pour cette année et j'ai donc dû découvrir l'enseignement au lycée, sans avoir suivi de formation pratique. Disons que c'est difficile et que cela n'a rien à voir avec le fait de faire cours devant de jeunes adultes censés savoir travailler un minimum par eux-mêmes.
Ne pas passer le CAPES n'exclut pas non plus de se retrouver au collège, même si ce devrait être "exceptionnel" pour les agrégés.

19 (Modifié par Laoshi 11/01/2018 à 16:25)

Ce n’est pas si exceptionnel.
Il y a même des normaliens en collège.
À moins que cela n’ait changé récemment.

20

Non, ce n'est pas exceptionnel (et oui, des normaliens enseignent au collège) mais je crois qu'Ascagne précise bien que ça "devrait" l'être, dans la mesure où - c'est du moins ce que j'ai déjà entendu dire - c'est précisément l'affectation au lycée qui justifie que les agrégés aient moins d'heures de cours à assurer que les certifiés, puisqu'on suppose (à tort ou à raison) que préparer une heure de cours au lycée prend plus de temps que de préparer une heure de cours au collège. Est-ce exact ?