Réussir l’épreuve de littérature au bac (terminale L)

Bonjour Flo,
J'étais dans ton cas l'année dernière !
Il me semble, pour cette épreuve de littérature, que le plus important est d'avoir des grandes thématiques en tête avec leur démonstration plus que des petites citations qui ne servent qu'à ornementer ta copie et atteindre les sommets.
Tu as peut-être déjà fait des épreuves types BAC où tu dois traiter deux questions en deux heures, dans ce cas tu t'es forcément rendu compte que tu as très peu de temps pour le brouillon et la réflexion ! Or si tu arrives avec un catalogue de citations sans connaître les grandes thématiques des oeuvres et en ayant quelques axes de réflexions en tête ça sera très difficile pour toi de gérer ton temps !
A titre d'exemple, dans les Faux Monnayeurs essaie de bien travailler la thématique de la fausse monnaie et de sa polysémie, les différents modèles, les générations etc.
Mon excellente prof de Terminale nous avait par exemple conseillé un plan parfait dans le cas d'une étude sur un personnage en particulier : I] Caractéristiques II] Role/fonction -> ça te permettra de traiter tous les aspects sans te perdre et en gardant une certaine cohérence !
Donc prépare toi bien avec des annales et entraîne toi à bien connaître les plans; peu importe la matière dans laquelle tu dissertes, reste sur le principe de dire ton idée d'abord, d'argumenter, de donner ton exemple et de démontrer ton idée de départ par l'exemple.
Avec ces petites techniques, je m'en étais sorti avec un 17 au bac de littérature
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

12 (Modifié par leanaore 17/06/2019 à 21:26)

Hello,
je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce paragraphe notamment sur les citations et exemples précis :

Ammy a écrit :

Mais non. Les citations sont un petit plus qui peut faire monter la copie jusqu'à 20. Sinon il faut pour chaque argument un exemple précis dans le roman, à situer à peu près (première partie, ou deuxième ou troisième, le numéro de chapitre si vraiment c'est un chapitre particulier comme le 7 de la partie II, ou le premier du roman).

Quelle est la différence entre citations et exemples ? Si l'un de vous peut me répondre haha, la citation peut se mettre à la suite de l'argument en guise d'exemple non ?

Par exemple au sujet de LPDM :

c) la souffrance, une morte violente et tragique (au sujet de Chabannes)

* personnage souffrant = ne sera apaisé qu'une fois mort

exemple : "Il trouvera en elle une tranquillité et une froideur pire milles fois que toutes les rigueurs à quoi il s'était attendu"

Voilà, je doute du coup !
Bien à vous

Bonjour, une citation consiste à retenir et citer par cœur une phrase de la nouvelle ou de la pièce entre guillemets. Un exemple consiste à faire référence à un épisode précis du livre ou du film ou de la pièce sans citer par cœur mot pour mot. Les exemples sont obligatoires pour illustrer vos propos. les citations entre guillemets sont souhaitables mais plus rares et donc moins "obligatoires" pour avoir une bonne note.

14

https://zupimages.net/up/19/25/b3e7.png

Merci je vois. Dans cette partie alors, le premier exemple cité est une citation ? car très honnêtement je m'en serais servie en guise d'exemple. Idée, argument, exemple : hop je cite la citation à la place.
Il faut sûrement que je revois la méthodologie

Bonne journée à vous

L'un n'empêche pas l'autre. Tu as pris comme exemple les plaisanteries entre amis et EN PLUS tu apportes une citation qui le prouve.