1 (Modifié par webmestre 22/11/2017 à 21:20)

Dissertation en littérature comparée : "Ulysse, Prométhée, Abraham, Tristan"

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je ne sais pas du tout comment structurer ma dissertation de littérature comparée, laquelle doit être rendue le mardi 28 novembre.
L'intitulé du sujet est comme suit : "Ulysse , Prométhée, Abraham, Tristan : vous tenterez une comparaison entre ces quatre figures fondatrices, replacées dans l'époque et les oeuvres qui leur ont donné naissance, et en vous interrogeant sur leur signification au-delà et aujourd'hui."

Je ne sais pas du tout pas quel bout prendre ce sujet. J'ai pas mal d'idées pour comparer ces figures, mais je ne sais pas quel type de plan choisir : à vrai dire je suis complètement perdu en termes de méthodologie pour cette matière toute nouvelle pour moi.
Merci d'avance de votre aide. Bien à vous !

(p.s. : il s'agit moins de s'intéresser aux procédés d'écriture qu'aux quatre figures fondatrices comme symboles dans l'Histoire occidentale).

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

L'appel d'Abram (Genèse 12.1-9)

12 L'Eternel dit à Abram: «*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et *toutes les familles de la terre seront bénies en toi.»
4 Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.
5 Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent.
6 Abram traversa le pays jusqu'à l'endroit appelé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens occupaient alors le pays.

L'appel/le voyage/Le père d'un peuple ...

Organise-toi en les comparant sur plusieurs points (leurs parcours, ce qu'ils représentent, leurs qualités, etc.)

4

Bonjour,

La difficulté de ce type de sujet est quand même de réunir quatre héros qui sont fort éloignés les uns des autres.
Je vois deux pistes qui les rapprochent :
- l'insatisfaction, des personnages qui aspirent à autre chose,
- des héros de l'amour : Ulysse et l'amour du foyer, Prométhée et l'amour de l'humanité, Abraham et la foi, Tristan et la passion.

Quel plan retenir ?
Soit un plan thématique qui regroupe les observations en trois thèmes principaux,
soit un plan analytique avec en 1 une photo de la riche descendance de ces personnages, en 2 un examen des causes, en 3 une analyse des conséquences.

5 (Modifié par RafGTM 24/11/2017 à 14:30)

Merci à tous pour vos réponses.

Jean-Luc, vos propositions de plan m'aident beaucoup : je pense choisir le plan thématique. J'ai des idées pour le plan analytique, mais ce me semble trop ambitieux et complexe pour ce sujet.
Merci encore.

J'ai abordé la question de l'amour qui est très pertinente. Par conséquent, il y aura une sous-partie qui traitera du rapport que ces figures entretiennent avec la femme. Par exemple : la domination de l'homme sur la femme dans le cadre homérique viendrait justement de ce que le foyer, étant sacré, assigne la femme à une place dans laquelle elle est dominée en vue d'assurer sa pérennité. Cela diffère du misogynisme de la Genèse : la femme est dominée selon la volonté de Dieu car coupable. Dans Tristan et Yseult , on est dans l'amour-courtois (qui serait plus d'esprit anglo-saxon que méditerranéen) qui entre en réaction contre les répudiations jugées abusives. Pour Prométhée, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à dire, mis à part qu'une raison qui se veut absolue tend à tout contrôler et assigne dès lors une place particulière et irrévocable à des groupes d'individus.
Il y a beaucoup d'autres thèmes à traiter, j'en ai bien conscience. Je pense qu'il serait important de parler de ces figures dans leur rapport à la divinité.
Bref, n'ayant pas l'esprit géométrique que tout Français devrait avoir, ma construction de plan s'avère toujours laborieuse dans le cadre d'une dissertation 

6

Bonjour,

Je pense qu'en effet le rapport à la divinité est fondamental pour ces quatre personnages, en particulier dans la gestion des interdits.
Il faut creuser aussi les insatisfactions de la vie ordinaire. Seul Ulysse semble vouloir refuser les illusions de la vie héroïque, jusqu'à devenir l'ancêtre de tous les personnages comiques, dans sa préférence pour la ruse. A noter que Tristan le rejoint à ce sujet quand il préfère la tromperie à la force héroïque. Voir le passage du gué ou l'épée placée entre les amants.