1 (Modifié par Jehan 07/09/2017 à 19:53)

Beaucoup de / beaucoup des

Bien que l'on écrive la plupart des fois "beaucoup de" il est possible d'écrire( c'est rarissime) "beaucoup des".
J'aimerais avoir un ample échantillon d'exemples, si c'est possible avec l'expression "beaucoup des" Merci
d'avance.

2 (Modifié par Jehan 07/09/2017 à 19:52)

Bonsoir.

L'échantillon d'exemples n'est peut-être pas très ample, mais cet extrait du Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française explique bien dans quels cas on emploie beaucoup des :
https://books.google.fr/books?id=KOINHR … mp;f=false

3 (Modifié par Invité 07/09/2017 à 19:56)

Merci bien, je ne connaissais pas qu'il y avait trois cas possibles pour que "beaucoup des" soit possible
pour devenir une expression correcte. Chapeau!!

4 (Modifié par Jehan 07/09/2017 à 20:10)

En fait, il faut aussi que ce qui suit "beaucoup" soit défini et non indéfini.

Des enfants (article indéfini) > Beaucoup d'enfants.

Les enfants qui ont été amenés ici (article défini) > Beaucoup des  (article défini contracté = "de les" ) enfants qui ont été amenés ici

Les enfants vaccinés (article défini) > Beaucoup des (article défini contracté = "de les" ) enfants vaccinés

Etc.

Encore une fois de plus mes remerciements, je n'avais pas remarqué ces subtilités.

6

Bonsoir à tous.

Pourquoi dit-on "j'ai acheté beaucoup de fruits" et pas "j'ai acheté beaucoup des fruits" ? Je n'ai pas encore bien saisi la différence ni compris quand est-ce qu'on emploi "de" ou "des" au pluriel dans ce genre de phrases. Merci.

On achète des fruits, mais on achète un certain nombre de fruits, beaucoup de fruits, peu de fruits.
De n’est pas ici l’article défini, mais correspond à la préposition qui introduit le complément du nom.
On dira pareillement : un bouquet de fleurs.

8

Littéaddict a écrit :

Bonsoir à tous.

Pourquoi dit-on "j'ai acheté beaucoup de fruits" et pas "j'ai acheté beaucoup des fruits" ? Je n'ai pas encore bien saisi la différence ni compris quand est-ce qu'on emploi "de" ou "des" au pluriel dans ce genre de phrases. Merci.

Bonjour,

Beaucoup + nom  se construit avec l'article défini des  lorsque le nom appelle un tel article.
Le Bon usage (2017, § 626) donne ces exemples :

Beaucoup des amies de Marguerite sont venues à l’église (Dumas fils)  ; Elle attira vers son orbite […] beaucoup des écrivains que lisait un public moins rare (Maurras).

Je me rends compte que ma réponse n'était pas satisfaisante.
Peut-être devrait-on parler de génitif partitif ?

10 (Modifié par Jehan 05/03/2018 à 17:37)

Oui, le sens peut parfois appeler l'article défini, comme dans les exemples de Grevisse :
Beaucoup des (*de les) amies de Marguerite =  Beaucoup parmi les amies de Marguerite
Elle attira vers son orbite […] beaucoup des (* de les) écrivains = Beaucoup parmi les écrivains...