1

Les intentions de Rabelais dans Pantagruel et Gargantua

Bonjour,

Je m apprête à lire Pantagruel aux éditions Seuil version bilingue mais j aime toujours avant de commencer un livre connaitre le contexte historique, politique, social qui ont pu entrainer l auteur à écrire telle oeuvre.
Et pour Pantagruel je galère : Mouvement humaniste, renaissance, voulait dénoncer l obscurantisme du Moyen Âge mais ce n est pas assez détaillé pour moi, pouvez vous m aider ?
Merci à vous
NB je vous poserai la même question pour Don Quichotte

2 (Modifié par Yvain 24/08/2017 à 12:28)

Lisez d'abord le texte original annoté (et non traduit), vous approfondirez le contexte par la suite.
Et ne vous mettez pas en tête l'idée que le MA était "obscurantis[t]e".

3

Je n ai pas pensé que le MA était obscurantiste mais Rabelais oui.

Vous ne me donnez pas de pistes de réflexion avant de commencer la lecture...

Je n ai pas pensé que le MA était obscurantiste mais Rabelais oui.

Ah bon ?  Rabelais obscurantiste ? Tu es sûr de t'être bien exprimé ?

J'avais bien compris, mais l'idée même que Rabelais pensait que le MA était "obscurantiste" est beaucoup trop schématique.
Une seule remarque : Rabelais ignorera toute sa vie le mot "Renaissance" vu qu'il n'est apparu qu'au XIXème siècle. On trouve l'expression renascentes litterae chez le poète néo-latin Nicolas Bourbon, mais je ne suis pas sûr qu'il ne l'ait pas employée après l'époque de Pantagruel (1532, si mes souvenirs sont bons, à contrôler).
Certes, avec le recul du temps, le mot s'avère commode, au point qu'on a pu distinguer deux "renaissances" au cours du Moyen Age... Vous voyez, les choses ne sont pas si simples.
Faites très attention aux notions d'Histoire littéraire et aux "découpages" parfois simplistes des manuels.
Il y a bien une satire dans Pantagruel (surtout dans Gargantua), mais nous l'approfondirons quand vous aurez lu l'œuvre, si vous le voulez bien.