241

Conseils de méthode pour l'oral

Connaître un texte, ce n'est pas le connaître par cœur. C'est savoir le situer dans l'œuvre, dans un courant littéraire, c'est connaître son  genre, son type de texte, ses caractéristiques, sa structure, son style, son enjeu ...
L'important est de rester disponible devant la question de l'examinateur.

242

Bonjour, ma question est à propos des dix minutes réglementaires... Parce que le temps qu'on va parler ça va dépendre totalement du temps que l'examinateur nous fait lire! Parce que je dépasse parfois un peu les 10 minutes mais c'est uniquement à cause de la lecture.   Alors combie  de temps nous fait-on lire? Merci!

243

Bonjour,
Je suis en première L et je passe mon oral de Français le 30, il me reste donc 5 jours pour réviser. Je n'ai pas bosser avant car je n'avais pas envie, je ne suis pas ici pour qu'on me dise que j'aurais dû m'y prendre avant, que je n'ai pas réfléchis... Je viens ici pour que vous m'aidiez. Alors voilà j'ai 28 textes à apprendre et je me suis dit que je n'aurais jamais le temps de faire des fiches pour chaque textes alors je pense à prendre l'extrait de texte d'origine vierge et de l'annoter à l'aide de surligneurs et de post-it, seulement je sais pas si j'aurais le temps de tout faire quand même. Est-ce que vous avez des techniques pour pouvoir les apprendre rapidement? Je suis prête à tout entendre!
Merci de m'avoir lu!

244

Avec une vraie motivation, de la concentration et de l'efficacité, on peut essayer ... à raison de 6 ou 5 textes par jour.
J'ose espérer que tu as tes notes de cours.
Après, pour retenir, chacun a sa méthode  selon qu'on est visuel ou auditif.

Je suis sûre que tu savais ce qu'on pouvait te répondre même si on doit te dire ... qu'il vaut mieux ne pas gâcher ses chances.

245

Je sais de quoi ça à l'air mais durant toute l'année j'ai été une élève très assidue en Français, j'étais parmi les meilleurs mais cela ne veut pas dire que je ne vais pas foirer mon oral j'en suis consciente, je sais que j'aurais dû m'y mettre plus tôt mais mes cours sont tellement long et complexe que je n'avais pas la motivation.
En tout cas merci pour ta réponse!

246

Il y a aussi la lecture tabulaire des notes qui permet de reprendre l'essentiel.
Pour réviser, quelquefois "un mentor", comme un étudiant en lettres de ton entourage,  peut être un interlocuteur stimulant avec qui on parle des textes.

247

Bonjour !

Je viens de m'inscrire en urgence,merci beaucoup de m'accueillir sur votre site internet,il m'a déjà servi à de nombreuses reprises pour apprendre la méthode de la question sur le corpus etc

J'ai fait le con,je sais... Ne me blâmez pas svp...

Je n'ai rien appris du tout...

J'ai 24 Lectures Analytiques à apprendre pour le 27 Juin à 14. Je vous écrit ce message le 25 Juin à 16h10.

Pensez-vous que j'ai le temps ? Si je travaille de 17h à 00h00.Puis le lendemain de 7h à 21h. Et le jour de l'oral de 7h à 11 h?

Cela fera 25 heures en tout. Soit 1h par texte,pour apprendre l'introduction,le titre des grandes parties,et qques idées dans les sous-parties !

Je souhaiterai avoir votre avis !

Merci beaucoup 

De toute façon tu n'as pas le choix... tu n'auras sans doute pas 18 en révisant en 2 jours mais ça t'évitera peut-être d'avoir 03, donc au boulot, je ne vois pas ce qu'on peut te dire d'autre. Essaie de limiter les dégâts, ce sera toujours ça de  moins à rattraper l'an prochain

249 (Modifié par Neodyme27 26/06/2017 à 10:58)

Bonjour,

Je suis en Première S et je passe mon oral de français dans 4 jours (le 30). J'ai commencé à réviser il y a un peu moins d'une semaine mais simplement en relisant plusieurs fois les textes et leurs explications, mas j'ai peur de ne pas tout retenir, du moins le plus important.
J'aimerais trouver une méthode simple et efficace qui permettrait de bien assimiler les axes et les éléments importants de chaque lecture analytique en une courte durée.
Je ne cherche pas quelque chose comme du bourrage de crâne, à apprendre toute la journée, etc (sauf si absolument nécessaire), mais vraiment des astuces qui ont peut-être marché pour vous par le passé. Merci d'avance.

Bonjour, l'épreuve approche et moi et mes amis n'avons pas la méthode quant à répondre à l'oral.

Je m'explique, tout notre résonnement (Tout les axes) doivent être tourné sur la question posée ou ont répond à la question en 1 axe?
Car notre professeur nous à passer des tableaux avec des axes et des sous axes prédéfini (un commentaire de texte en somme) et je l'ai est appris mais à quoi vont-ils me servir si je dois tout changer en fonction de la question.

Une dernière question quant à l'ouverture, comment peut-on introduire son ouverture ? "On peut mettre en relations  le texte de ...... car lui aussi propose une vision ...... " ?