241

Conseils de méthode pour l'oral

Connaître un texte, ce n'est pas le connaître par cœur. C'est savoir le situer dans l'œuvre, dans un courant littéraire, c'est connaître son  genre, son type de texte, ses caractéristiques, sa structure, son style, son enjeu ...
L'important est de rester disponible devant la question de l'examinateur.

242

Bonjour, ma question est à propos des dix minutes réglementaires... Parce que le temps qu'on va parler ça va dépendre totalement du temps que l'examinateur nous fait lire! Parce que je dépasse parfois un peu les 10 minutes mais c'est uniquement à cause de la lecture.   Alors combie  de temps nous fait-on lire? Merci!

243

Bonjour,
Je suis en première L et je passe mon oral de Français le 30, il me reste donc 5 jours pour réviser. Je n'ai pas bosser avant car je n'avais pas envie, je ne suis pas ici pour qu'on me dise que j'aurais dû m'y prendre avant, que je n'ai pas réfléchis... Je viens ici pour que vous m'aidiez. Alors voilà j'ai 28 textes à apprendre et je me suis dit que je n'aurais jamais le temps de faire des fiches pour chaque textes alors je pense à prendre l'extrait de texte d'origine vierge et de l'annoter à l'aide de surligneurs et de post-it, seulement je sais pas si j'aurais le temps de tout faire quand même. Est-ce que vous avez des techniques pour pouvoir les apprendre rapidement? Je suis prête à tout entendre!
Merci de m'avoir lu!

244

Avec une vraie motivation, de la concentration et de l'efficacité, on peut essayer ... à raison de 6 ou 5 textes par jour.
J'ose espérer que tu as tes notes de cours.
Après, pour retenir, chacun a sa méthode  selon qu'on est visuel ou auditif.

Je suis sûre que tu savais ce qu'on pouvait te répondre même si on doit te dire ... qu'il vaut mieux ne pas gâcher ses chances.

245