Sujets du bac français 2017, séries S et ES - Sujet d’invention
Je reviens sur une préoccupation fréquente : 1ère ou 3ème personne pour relater la séance de cinéma ?
Revoyons le sujet :
1. On doit rédiger "à la manière de". Or, Proust et Duras sont à la 1ère personne, mais Camus à la 3ème.
2. Le sujet demande "la description des émotions ressenties et des réflexions diverses suscitées par la représentation".
Donc, on devrait accepter 1ère et 3ème personnes, à la condition expresse qu'il y ait cette description des émotions et réflexions du spectateur.
D'ailleurs, quelle importance qu'on écrive "Je" ou "Il/Elle", si le texte donne cette description demandée et est bien écrit ?
Espérons qu'on aura l'intelligence de donner aux correcteurs des consignes allant dans ce sens.
J'ajoute que, dans le sujet des STMG, on précise : "Votre texte sera écrit à la première personne du singulier. Il comprendra une quarantaine de lignes au minimum."
Or dans notre sujet S-ES, la longueur du travail est bien indiquée (50 lignes), mais pas la personne ! C'est bien parce que la consigne "à la manière de..." laisse le choix au candidat.
Les opinions des professeurs et correcteurs à ce sujet sont d'ailleurs assez diverses, et vont bien dans le sens de l'acceptation de la 1ère comme de la 3ème personne. En voici seulement trois :
Pour la 3ème personne : http://www.lexpress.fr/education/bac/co … 17691.html
Pour la 3ème personne : http://www.prepabac.org/page/bibliotheq … c-org.html
Pour la 1ère personne : http://www.studyrama.com/revision-exame … c-es-96781
Pour un choix libre :
"Stéphanie Martel. Pour la série STMG, il était précisé que le texte devait être écrit « à la première personne ». En ce qui concerne les séries ES et S, rien n’est précisé, donc ni obligation ni interdiction. Ce qui est certain c’est qu’on demande un point de vue interne, on demande bien d’entrer dans les pensées et les émotions du personnage."
https://fr.eccux.com/la-reussite-en-dis … de-niveau/