11 (Modifié par HK-AL33 14/06/2017 à 13:37)

Soutenance du mémoire M2 lettres modernes

Bah ça va. Merci. Je vais aller le chercher ou le commander aujourd'hui même.

12 (Modifié par Invité 14/06/2017 à 14:55)

Je ne m'attendais pas à toutes ces réponses, merci tout le monde! 

@Titania91 merci pour la recommandation ! J'y jetterai un oeil.

@HK-AL33, c'est vrai que c'est étonnant des mémoires en prépa, ayant moi-même fait une année d'hypokhâgne je n'ai pas été confrontée à cela, mais je ne doute pas de la rigueur et de l'exigence de ce travail ! et c'est une bonne idée, se familiariser avec la recherche le plus tôt possible peut largement faciliter le master et le doctorat (pour ceux qui souhaitent poursuivre dans cette voie). Par contre, je me demande comment tu as réussi à concilier tout le boulot de prépa + la rédaction d'un mémoire (même petit), déjà sans cela l'emploi du temps est serré ! Bravo pour ta bonne note donc ! 
Héhé Le peintre de la vie moderne, je l'ai cité à plusieurs reprises dans mon travail, parce que le neuvième chapitre parle du dandy, et que, comme "mon" auteur Barbey d'Aurevilly, Baudelaire était un antimoderne. Tout au long de mon mémoire je me suis appuyée sur de nombreuses théories, notamment sur la réception, l'ironie, l'androgyne etc., je ne vois pas trop laquelle mettre en avant sans rentrer dans les détails (de ce que j'ai compris, la soutenance ne doit pas être un résumé du mémoire que le jury a lu et connaît déjà).

En fait mon directeur m'a dit qu'il fallait :
- faire l'état des lieux des recherches sur mon auteur et mon sujet (déjà fait en intro de mon mémoire donc ok)
- expliquer quelle méthode j'ai suivie et dans quel champ disciplinaire s'inscrit mon travail : c'est ce qui m'inquiète le plus. À part "littérature du XIXe" et éventuellement "sociologie du dandysme" je ne vois pas quoi dire, surtout que je n'ai pas eu de démarche de sociologue, même pas de démarche particulière. J'ai juste lu plein de livres sur mon auteur et mon sujet en prenant des notes, pour ensuite faire un plan détaillé et rédiger mon travail, dans lequel je cherche à prouver qu'un recueil de Barbey illustre le dandysme ou du moins sa conception du dandysme, et qu'entre dandysme et littérature existent des affinités et des enjeux communs.
- raconter les difficultés rencontrées au cours de mon travail (pas difficile tant il y en a  )
- les réponses apportées (ça c'est ok)
- dans quelle direction il faudrait que les recherches se poursuivent, quelles perspectives ouvrent mon mémoire (ça aussi c'est ok).

Bref, persiste juste ce petit problème relatif à la méthode, mais sinon j'y vois déjà plus clair et me sens rassurée
(Et je suis toujours agacée à l'idée de présenter mon mémoire comme quelque chose qui révolutionne la recherche vu que ce n'est clairement pas le cas lol. Mais bon, il faut jouer le jeu !)

13

Sans parler de révolution, qu'as-tu mis en évidence sur cet auteur, dans ce recueil, qui te paraît important?

14

Ahaha c'est vraiment gentil ! Mais on a tous eu du mal à tout concilier alors que l'autre classe d'hypo n'a pas eu de mémoire de lettres modernes et pas mal ont échappé à celui d'Histoire des arts. Mais c'est vrai que c'est formateur et qu'au final, on apprécie profondément les auteurs sur lesquels on a travaillé. Et nous, on a eu la chance de ne pas avoir à soutenir le mémoire ; les profs sont trop occupés par les oraux. Tant mieux.

Passons ! J'avoue que je ne saurai pas trop te répondre sur ce problème, d'autant plus que j'ai très peu lu cet auteur. Cependant, nous aussi on nous a demandés de réaliser cet espèce de journal de bord ainsi qu'une partie où on projette une orientation autre de notre travail.
Pour cette partie qui te dérange, je ne sais pas trop quoi te dire de plus. Reprise du romantisme ? Nationalisme de ce romantisme ? En histoire des arts, romantisme noir ? Gothic ? Argh, je ne peux vraiment pas beaucoup t'aider, je te l'avoue...

Désolée >.<

15

Tu as travaillé sur Barbey ? Quelle oeuvre? J'apprécie beaucoup ses écrits.

16

Et moi, j'ai visité son musée à Saint Sauveur le Vicomte.

17

Ne t'en fais pas HK-AL33, tes interventions m'ont déjà fait cogiter et mieux cerner mon problème, que je saurai régler 

Oh cool, je ne pensais pas que Barbey faisait des émules! (son côté catho royaliste et son écriture surchargée peuvent en rebuter plus d'un, et je le comprends!)
J'ai travaillé sur Les Diaboliques, tellement violent et bizarre, il m'avait marquée quand je l'avais découvert en hypo ou en 2e année de licence!
floreale Il est bien le musée Barbey ? Qu'y est-il exposé, outre, j'imagine, des pages manuscrites et divers portraits ?

18

C'est un musée provincial touchant. Des objets, un lieu ...
http://saint-sauveur-le-vicomte.station … 12297.html

http://museebarbeydaurevilly.over-blog. … 66453.html

19

Merci pour ces liens !

Ma soutenance a eu lieu hier, ça s'est très bien passé et je n'avais vraiment pas de quoi m'inquiéter pour la partie exposé, qui n'a duré que 10mn (temps imparti), et que j'ai plutôt maîtrisée. Par contre je n'ai eu que 13 à mon mémoire, j'avoue être déçue, je ne m'y attendais pas trop au vu des commentaires du jury et de ma moyenne générale de master 2 (17/20). Je connaissais déjà les défauts de mon travail (manque évident de rigueur et de clarté) donc j'ai bien reçu la critique, mais ils m'ont aussi fait plein de compliments touchants, d'où ma surprise ("beaucoup d'esprit critique", "vivacité d'esprit", "curiosité" etc). Dans tous les cas, la note ne m'importe pas tant que ça puisque je ne compte pas poursuivre les études, surtout la recherche !

Voilà, à toutes celles et ceux qui s'engagent dans la recherche en littérature, sachez que c'est un domaine exigeant où les idées ne font pas tout et doivent être minutieusement développées. Quant à la soutenance, je crois qu'on peut pratiquement y aller les mains dans les poches, improviser, l'essentiel étant de bien relire son mémoire auparavant !