1 (Modifié par rykasu 06/05/2017 à 09:07)

Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ?

Bonjour,
tel est mon sujet de dissertation. Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole?
Je dois incorporer à cette dissertation un synthèse car le bac approche, nous sommes très en retard et ma professeur y tient.
J'ai donc une ébauche de plan que voici: (les noms de mes parties ne sont que provisoire je les changerai quand je copierai réellement)

I/ Oui

A°) Nous ne pouvons pas accéder aux pensées d'un personnage s'il ne parle pas.
Ex: Le Cid de Corneille

B°) Un personnage peut être révélé par la parole d'autrui
Ex: Don Juan de Molière

II/ Non

A°) Les personnages peuvent se révéler par leur gestes ou leur attitude
Ex: Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

B°) Les personnages peuvent se révéler physiquement
Ex: Rhinocéros de Ionesco

III/ Est-il nécessaire qu'un personnage se révélent?
(C'est ici que je galère un petit peu, je n'arrive pas bien à trouver mes exemples et mes arguments)

A°) Apport d'un personnage mystérieux et distant peut avoir pour le spectateur
Ex: Cyrano de Bergerac ?

B°) ?
Ex: ?

Voilà je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message et, si vous le pouvez, de m'avoir dit ce qui n'allait pas et vos pistes si vous en avez.

Bonne journée!

2

Au théâtre, les personnages ne se révèlent-ils que par la parole ?

I. Au commencement, il y a la parole (Pour donner à entendre)
Le texte écrit va s'incarner par le dialogue, la tirade, le monologue, l'aparté, la succession rapide de répliques (dans le conflit).
Chaque prise de parole a son rôle quant au contenu mais aussi quant au caractère et au niveau social du personnage.

II. Il a aussi le geste, les mimiques, les mouvements suggérés par les didascalies mais aussi souhaités par le metteur en scène pour donner à voir.

III. Le costume aussi  révèle un personnage