Salut Tournesol75 !
Je suis cette année en master 2 de littératures françaises à Paris IV, donc je vais essayer de développer un peu mon expérience.
Comme dans toute université, tu trouves du bon, de l'excellent, et du moins bon. Il faut savoir que la Sorbonne est souvent l'apogée d'une carrière pour les profs, donc la moyenne d'âge est plutôt élevée, et, j'imagine que si les profs sont d'un excellent niveau académique, ce ne sont pas non plus les plus créatifs (là, l'EHESS, par exemple, est plus renommée).
On dit aussi que les profs, en matière de méthodologie, privilégient l'histoire littéraire et les approches sociologiques à des approches plus structurales ou théoriques : j'ai pu le vérifier, ça a été le cas dans tous les séminaires que j'ai pu suivre.
Pour les profs : je me vois mal citer trop de noms, mais j'ai adoré sur les deux années suivre les séminaires de Michel Murat ; la finesse de sa sensibilité alliée à une culture pharaonique le conduit toujours à des digressions passionnantes (en général il consacre le premier semestre à l'étude de la mise en scène du monde littéraire dans les romans du XIXème siècle et le deuxième semestre à la poésie contemporaine). Il paraît que les séminaires de Jean-François Louette sont également excellents, j'ai eu l'occasion de suivre quelques cours obligatoires qu'il donnait (sociologie de la littérature), et c'est vrai, il a beaucoup d'humour et une capacité de synthèse rare.
Pour la validation, c'est très variable. On oscille entre le mini-mémoire, le devoir sur table ou des exercices plus spécifiques, mais la plupart du temps, on a le choix entre deux ou trois options.
Sinon, on a très peu d'heures de cours, disons qu'en master 1 on doit en avoir 8 au premier semestre, pour déboucher sur 5h30 au dernier semestre du M2, en comptant l'heure et demie de langue étrangère.
L'offre de séminaire est tout à fait réjouissante, tu peux vraiment piocher un peu partout et te faire plaisir, mais je te laisse la découvrir sur le site de la Sorbonne.
Ne t'attends pas non plus à un suivi personnalisé, la plupart du temps, les profs ne te connaissent pas, à moins que tu aies choisi l'un des séminaires qui ne rameute pas plus de dix étudiants (ils existent, et ce n'est pas nécessairement lié à la qualité de leur contenu). En fait c'est ton directeur de mémoire qui va te suivre sur l'année : il s'agit de bien le choisir. Les deux profs cités plus tôt sont d'excellents directeurs de mémoire, présents, compétents. Michel Murat organise des petites séminaires toutes les deux semaines avec les étudiants qu'il suit, ce qui contribue à créer un petit groupe de recherche et de discussion : pas négligeable quand on connait la solitude qui peut entourer la rédaction d'un mémoire.
Les amphis peuvent contenir 60 étudiants comme 10, pas d'esprit de promo non plus. On se côtoie assez peu, la vie étudiante est presque inexistante.
Les bâtiments sont imposants, pas forcément confortables à l'usage, mais le quartier est un bonheur.
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. N'hésite pas si tu as des questions plus spécifiques !