Question de culture générale pour un exercice d'espagnol...

Bonjour,

En espagnol nous avons étudié un texte -La chica de la valla- où le personnage principal tombe a priori (si je n'ai pas fait d'erreur de compréhension) amoureux d'une jeune fille qu'il a vu sur un panneau publicitaire, en allant au travail. XD
Pour élargir notre réfléxion sur le texte la professeur nous a demandé si ce personnage ne nous faisait penser à personne d'autre, à aucun autre personnage de cinéma ou de roman. J'ai eu beau réfléchir, je n'ai toujours rien trouvé de semblable dans mes lectures ou films vus.
Le fait que le personnage tombe amoureux d'une image m'a fait penser à Narcisse, qui dans la mythologie est tombé amoureux de son image, mais le fait que ce soit son propre reflet n'a donc aucun rapport avec le héros de La chica de la valla. :roll:

Je fais donc appel à vous, et à votre grande culture, pour m'aider à trouver un personnage qui aurait eut la particularité de tombé amoureux d'une image de pub...

2

Bonjour Hadjer,

Tu as un Amour de Swann de Proust où le personnage éponyme tombe amoureux d'une demi-mondaine, Odette de CRécy, parce qu"elle ressemble à un tableau de la Renaissance.
Tu as aussi le mythe de Pygmalion, sculpteur qui tombe amoureux de la statue qu'il vient de réaliser.
Plusieurs contes rapportent le récit d'hommes tombés amoureux d'une femme représentée en médaillon.

Ahaaa oui ! Pygmalion !
Je ne connaissais pas le personnage du roman de Proust mais je vais faire des recherches pour mieux connaitre. Merci beaucoup pour votre aide !