1

Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice avec un personnage fictif ?

Bonjour à tous! Je ne suis en seconde et c'est la première dissertation que je dois faire seule! J'ai trouvé quelques exemples et arguments tel que: "le dos y tres de mayo"de goya que je place dans l'antithèse et qui illustre l'argument: exposer les faits réels tel qu'ils sont est plus efficace car le contenue étant moins dilué ils se montre plus touchant et parfois plus choquant; ou alors "Sobibor" De Jean Molla et "La mort est mon métier" de Robert Merle que j'ai placé dans la thèse car étant composé de personnages plus ou moins fictif et rédigés au présent ils rendent l'histoire du génocide juif plus récent et de ce fait plus facile a comprendre et à suivre. 
le sujet est :   Pensez vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage fictif?
                      Vous répondrez dans un développement argumenté suivant un plan binaire en vous appuyant sur vos connaissances personnelles ainsi qu'éventuellement sur des exemple empruntés à d'autre formes d'art y compris au cinéma!!

ps: est ce que "J'accuse" d'émile zola aurait a place dans la thèse?  merci d'avance!!

2

Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice avec un personnage fictif ?

Bonsoir ,

Je suis en première STI2D et j'ai recu mon premier sujet de Dissertation , je ne sais vraiment pas comment organsiner mon plan...

"Pensez vous qu'il est plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé, comme le font les auteurs du corpus ?

Mon développement:

Thèse :  Le dénonciation est plus efficace car plus choquante avec des ex comme "l'assommoir" de Zola, où la société les classes socialement pauvres   18ème sont critiquées.

Je n'arrive pas a trouver d'autre exemple pour la thèse.