De quelles ressources le théâtre dispose-t-il pour faire réfléchir au sens de l'existence ?

Voilà, c'est le sujet de la dissertation
J'ai commencé par donner un domaine de définition aux termes importants et j'ai fais un plan grosso modo que voilà :
I : Le lieu théâtral
a) Origines
b)appentisage/divertissement?
II : Ce qui constitue le théâtre
a) Costumes, masque. ..
b)décor, scène
III : Permettre une réflexion
a) ?
b)?
c) ou pas...

Votre aide me serait très utile merci!

2

De quelles ressources le théâtre dispose-t-il pour faire réfléchir au sens de l'existence ?

Tu disposes de quels textes pour commencer ce travail ?

D'un extrait de Hamlet lorsqu'il est au cimetière avec Horatio pendant que le fossoyeur creuse la tombe d'Ophélie c'est l'acte 5 scène 1
Également un extrait de L'Illusion comique  lorsque Primadant assiste à la mort de son fils Clindor à  l'acte 5 scène 6
Un extrait de Hernani lorsque Hernani et don Carlos sont surpris par le prétendant de dona Sol à l'acte 1 scène 3

4

Regarde un peu ce fil :

https://www.etudes-litteraires.com/foru … tence.html

Il n'y a rien...

6 (Modifié par floreale 02/04/2017 à 16:34)

Il y avait d'autres exemples que les tiens. C'était pour élargir la réflexion.

Il va falloir éviter l'énumération. Mais peut-être faut-il au brouillon commencer à lister des réponses possibles :

Des héros tragiques aux prises avec le destin. La catharsis.
Des conflits , des rivalités
Des dialogues pour échanger des convictions, des monologues pour tenter d'y voir clair.
Des thèmes qui portent à la réflexions : vengeance, honneur, amour, relations

Mais le théâtre dispose aussi de rites ( un lieu, des codes, une mise en scène qui met à distance  ...) et surtout des comédiens qui incarnent le texte.

Si je puis me permettre, le plan proposé ne me semble pas convenir au sujet.
Toute une première partie consacrée au "lieu" du théâtre, cela me paraît excessif, étant donné qu'il est question de faire réfléchir au sens de l'existence.

Non ce n'est pas le lieu théâtral que je vais mettre mais plutôt faire une grande partie:
I : le théâtre; origines et représentation
a) origine
b) représentation > selon si lon lit une pièce ou si on la regarde ce qui me petmettera d'enchaîner sur la deuxième partie qui parle des décors et des costumes