Les fonctions du théâtre

Les fonctions du théâtre s'ajustent à sa définition. Mais définition est déjà chose délicate !

Théâtre musical, théâtre parlé, théâtre sacré, rituel, théâtre populaire... Le théâtre est en évolution permanente, en recherche, en découverte. Les relectures, les nouvelles formes de sa mise en scène renouvellent ce que nous pensons connaître.

Puis la mondialisation accélérée nous fait sortir de nos références européennes. Que disent nos "grands auteurs éternels" à l'autre bout de la planète ?

Je cite souvent cet auteur :

" Il est sage de sentir nos œillères - culturelles, lexicales...

Quelques clics sur la toile, quelques heures de vol : voici l'Afrique, l'Inde, la Chine et cent contrées, cent mondes nous offrant leurs poètes, leurs chantres virtuoses, leurs shamans exaltés - naïfs, conscients, lucides, maîtres de leurs moyens, inspirés dans leur art. Leurs langues, classiques, dialectales, leurs styles secs ou fleuris y portent aussi bien à l’émotion intime qu’à l’introspection ou à la transe collective.

Les fioritures extrêmes du kriti, le « récitatif aux huit timbres », le « chant chuchoté » - tant d’extraordinaires particularités de tous les arts du monde, les uns traditionnels, les autres récents (y compris les concerts de l’art pop, l’art vidéo, les « performances », la « culture urbaine » (…)

La leçon n’est pas tendre. Notre religion n’est plus la bonne. Notre Terre n’est plus le centre de l'Univers. Mais nous vivons ce temps où sous toutes latitudes, de toutes nations, toutes langues, - mieux instruits des visages multiples de leur art, éclairés des progrès des sciences du langage, les auteurs peuvent enfin comparer leurs approches, leurs efforts respectifs, mesurer fertilement les chemins déjà faits, œuvrer de conséquence, en conscience plus grande. "(L. Latourre Les Dessous du langage Revue des études byroniennes mars 2008)

C'est un bien à mes yeux que les fonctions du théâtre restent à découvrir, c'est un signe de vie

22

Les fonctions du théâtre

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour ma première dissertation dont le sujet est le suivant: La fonction d'une pièce de théâtre est-elle toujours de plaire ?

Je ne suis qu'en seconde donc je n'ai pas l'habitude de traiter des sujet comme celui la surtout pour une dissertation, c'est pour cela que toutes les remarques sont les bienvenues !

Les fonctions du théâtre

Bonjour.

Cette rubrique n'est pas destinée à l'aide scolaire.
Merci de créer ta propre discussion dans la bonne rubrique :  "Entraide scolaire et méthode".

24

Les fonctions du théâtre

Cela dit, cette question peut relancer le débat
Selon moi, elle  pour finalité de plaire au public, évidemment, mais de perdurer dans le temps, c'est en cela qu'elle est un chef d’œuvre : elle ne meurt pas avec son temps, elle le dépasse, l'éclaire, et enfi, le critique. La comédie joue très souvent sur ce niveau, elle critique les us et coutume de son temps.
Chez Molière, l'hypocrisie et critiquée en long, large et travers, à travers des figures comme Tartuffe, Arsinoé, (Célimène ?), chez Aristophane on se marre bien, les rituels religieux sont ridicules etc

La comédie, si elle n'a pas cette petite dose de regard critique via le ridicule des personnages, qui fait d'ailleurs toujours rire le spectateur, perd quelque chose. Ca peut concerner l'époque du dramaturge, comme concerné l'homme en lui même : qui se ne reconnaît pas dans Le Misanthrope, par moment..

25

Les fonctions du théâtre

Pour aller dans ton sens, une citation très connue de Molière (toujours utiles, les citations !) : " La comédie châtie les mœurs en riant."

26

Les fonctions du théâtre

Quelle est la fonction du théâtre ?

27

Les fonctions du théâtre

Tu peux consulter aussi les archives du site.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … utile.html