1

Camus, Les Justes - Questions

Bonjour,
J'ai une petite question que voici :

Dans son oeuvre ''les Justes'' sous quel personnage est caché Camus ? Derrière Stepan ?

Je veux bien une réponse à ma question qui va me servir pour mon oral de français merci

Sous tous, et sous aucun.
Si vous voulez une bonne note, vous avez intérêt à ne pas confondre art dramatique et confidences personnelles.

3 (Modifié par webmestre 05/12/2016 à 19:56)

Bonjour,

Voila j'ai un gros problème pour un gros travail.

Je dois présenter "Les justes" en février prochain pour le Jury central niveau général  (examen à Bruxelles) Il ne me reste plus que l'examen de Math forte, Français et Anglais à passer puis j'aurais le diplôme.

j'ai la liste des questions à préparer mais je ne sais pas y répondre et j'aurais besoin de votre aide :'(

Voici la liste des questions : Qu'attendent les profs comme réponse à ces questions?

1)  Savoir situer l'oeuvre dans la production de l'auteur.

2) Connaitre le contexte littéraire, historique, social.

3) Connaitre les grands courant littéraire du siècle auquel appartient l'oeuvre.

4) Connaitre l'évolution du genre littéraire de l'oeuvre.

5) Qu'elle type de pièce?

6) La construction d'ensemble : résumé, division en acte et en scène, la progression logique, chronologique de l'action.

7) Analyse détaillée de l'exposition : le ton, l'intrigue, les personnages, les situations spatiale et temporelle.

8 )Les personnages organisé en un système de relation, leurs caractéristiques dans le texte.

9) Les thématique et leur résonances à travers l'oeuvre entière.

10) La portée moral, psychologique, idéologique.

11) Les spécificités du style ou de l’écriture en particulier. + indices textuels d'appartenance à 1 courant ou à une époque particulière.

12) La structure de la pièce en relation avec l'époque ou le courant littéraire ; la règle des 3 unités à l’époque classique ou la variation apportées a celle-ci, sa contestation ci l'époque romantique, le théâtre de l'absurde.

[…]

Pour le moment j'ai réalisé : Biographie, résumé, résumé en actes, type de pièce, les courants littéraire. Mis à part ça je rame +++

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4 (Modifié par Jehan 05/12/2016 à 21:57)

Bonjour, j'ai une question par rapport à l'oeuvre de Camus " Les Justes" je ne vois pas ce que je peux répondre.

Question : Les thématiques + leurs résonances à travers l'oeuvre entière.

Pour les thèmes abordés, j'ai :

-le terrorisme
-la révolte
-la justice
-l'amour
-honneur

Je pense que c'est juste, mais je ne sais pas si je dois justifier pour l'examen.

Par contre " leurs résonances à travers l'oeuvre entière" je ne comprend pas trop la question.

5 (Modifié par floreale 06/12/2016 à 07:58)

http://theatredeliege.be/wp-content/upl … Justes.pdf

Fascicule . les Justes - Le Petit littéraire (Florence Hellin)

6

merci j'ai pu compléter pas mal de questions

Par contre ce qui est de la questions 10, je ne vois pas trop de quoi parler c'est vaste

7

Bonjour,
j'ai cette question à préparer pour un exposé sur Albert Camus Les justes, mais je ne comprend pas le sens de la question... je ne sais pas ce qu'est un style d’écriture et les indices textuels par rapport au courant ou l’époque, je ne vois pas à quoi ça ressemble ^^'

Les spécificités du style ou de l’écriture + indices textuels d'appartenance à un courant ou a une époque particulière.

D'avance merci de votre aide