Différence entre adjectif ordinal / déterminant ordinal , adjectif verbal / participe passé
Bonjour à tous,
J'ai fait quelques recherches mais sans grand succès. Je n'arrive pas à faire la différence entre un adjectif ordinal et un déterminant ordinal.
Exemple :
-C'est la première -> ici "première" est un substantif avec le déterminant "la"
-Elle est première de sa classe -> là "première" semble être un adjectif ordinal attribut séparé par le verbe d'état "être"
-La première maison -> C'est là que mon problème se pose réellement car "première" est compris dans le GN, je ne sais donc pas si c'est un déterminant ordinal (et donc groupe déterminants avec "la") ou bien un adjectif ordinal.
Autre soucis pour distinguer l'adjectif verbal du participe passé.
Exemple :
-La fille est fatiguée -> "fatiguée" est un adjectif verbal attribut qualifiant l'état de la fille
-La fille fatiguée -> adjectif verbal épithète
-La feuille emportée par le vent -> "emportée" semble être un adjectif verbal ?
-La feuille est emportée par le vent -> là "emportée" semble clairement être un participe passé à la voix passive
Du coup comment savoir si c'est un adjectif verbal ou un participe passé ? L'adjectif verbal qualifie un état, il est généralement épithète mais s'il est attribut il doit seulement qualifier une "attitude" et non une action à proprement parlé ("est fatiguée" différent de "est emportée"). On voit qu'il y a une différence énorme entre "la fille est fatiguée" et "la feuille est emportée par le vent", dans le deuxième cas il y a clairement une action subie. Cela vient-il du complément "par le vent" ? Si l'on aurait mis "la fille est fatiguée par ce temps", serait-ce un participe passé ?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre et je sais que la lecture peut être fastidieuse mais merci d'avance à ceux qui auront le courage et la gentillesse de me répondre