241

Licence de lettres modernes à distance

Merci pour votre réponse lecteris.
J'ai également lu les ouvrages principaux au programme mais je rencontre les mêmes difficultés que vous pour le recueil d'Apollinaire. J'aime beaucoup le poème "inaugural" Zone , mais ce qui suit est beaucoup plus obscur...
Concernant l'option, vous me confortez dans l'idée que je m'en faisais.
Merci.
A très bientôt,
Raphaël.

242

Bonsoir Raphaël, Bonsoir Hélène, et tous autres futurs étudiants en licence de littérature à distance à l'Université de Dijon.
Avez vous vu que l'Université de Bourgogne a mis des cours en ligne, même si on n'est pas encore inscrit ? En fait j'ai pu en ouvrir certains et pas d'autres. Pour la cinquième UE, celle qui est optionnelle j'ai choisi "Victor Hugo Dramaturge" et le premier cours est accessible pour tout public. Mais quel que soit votre choix relatif à cette U.E. 5, j'ai découvert que ce 1er cours comportait une pépite pour l'ensemble de notre formation.
Sous l'intitulé Micro-Lecture est présentée une méthode pour établir des fiches de lecture des oeuvres. Aujourd'hui j'ai commencé à mettre en pratique en travaillant sur "La confusion des sentiments" de Stefan Sweig. Pour établir cette fiche j'ai encore bveaucoup de travail devant moi mais c'est très interessant et très formateur.
Je ne pouvais donc que vous faire partager cette info.
Après le message de Raphaël, je vais relire Zone d'Apollinaire et tenter de l'apprécier. Peut-être y arriverai-je mieux en le travaillant avec la methode de fiche de lecture dont je vous parle ci-dessus.
Anne-Marie

243 (Modifié par helene1984 22/09/2016 à 08:24)

Bonjour,

Lectecris,Merci de nous faire partager ta trouvaille!

Perso en option j'ai pris grec ancien et méthodologie de la synthèse et de la dissertation.

Et vous?

J'ai aussi du mal avec le recueil alcools que j'ai lu.

244

En effet, pour plusieurs enseignements, le premier envoi est librement accessible.
Lorsque tu évoques la méthode pour produire des fiches de lecture, tu penses bien au chapitre intitulé "Macro-lecture: étude d'un motif", n'est-ce pas?
Dans le cours de M.Bismuth: "Littérature française des XIXe et XXe siècles", se trouve exposée une méthode pour composer de telles fiches: "Conseils pour la fabrication d'une fiche de lecture".
Elle se trouve aux pages 16 et 17.
A bientôt.

245

Bonjour Raphaël, merci de cette indication. En fait j'ai un problème, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas ouvrir le cours de Monsieur BISMUTH bien qu'il soit indiqué comme étant accessible, je sais que je l'avais ouvert en juin et que je l'avais parcouru mais depuis je ne peux plus l'ouvrir ? Je vais essayer à nouveau aujourd'hui mais je pense qu'on va peut-être bientôt recevoir les cours ?
Sinon, oui il s'agit bien de la macro-lecture et étude d'un motif.
As-tu lu Phèdre d'Euridipe et de Racine ? Je les ai lu tous les deux et j'ai été surprise par la différence de style, je trouve le texte d'Euridipe beaucoup plus accessible et beaucoup plus poétique, et toi Raphaël ?  Et toi Hélène ? A plus.
Anne-Marie (alias Lectecris).

246

Bonjour Raphaël et Anne Marie

Je n'ai pas encore lu Phèdre de ces deux auteurs.Je suis un peu en retard pour les lectures mais je vais m'y mettre.

Je n'arrive pas non plus à ouvrir le cours de M. Bismuth.Pareil je pouvais l'ouvrir avant les vacances mais plus maintenant. Le lien pour ce cours est en noir.

C'est sympa en tout cas de trouver des personnes qui se sont inscrit dans cette fac. On pourra se motiver ensemble.

247

Anne-Marie, Hélène,
J'ai lu seulement la pièce de Racine. Il va falloir que je m'y remette aussi, mais difficile de mener de front plusieurs activités...
C'est la même chose pour moi...Le lien sera sans doute réactivé plus tard après quelques modifications du contenu du cours.
J'avais déjà imprimé ce premier envoi il y a quelques mois.
Je peux ainsi si tu le souhaites, Anne-Marie, te transmettre des copies (photos par exemple) des quelques pages en question.
N'hésite pas...
A plus tard.

248

Merci Raphaël pour ta proposition de transmission des indications données par Monsieur BISMUTH relativement aux fiches de lecture : je te transmets donc mon adresse mail en message privé. D'autant plus "merci" que tu travailles et que malgré tout, tu vas prendre un peu de ton temps pour cette transmission.
J'ai un autre problème : mon libraire m'a informé que l'ouvrage PHEDRE de Marina TSVETAEVA n'était plus publié par Actes Sud et même sur Amazone, il n'existe plus d'occasion depuis 2009. Je suppose que l'enseignante, Madame Béatrice GUENA, nous donnera des indications relativement à cet ouvrage qu'elle indique comme devant être lu avant le début des cours. Et vous deux, Raphaël et Hélène, avez-vous pu vous procurer cet ouvrage ? Je vais lancé un sujet de discussion sur ce site à propos de ce livre, on ne sait jamais peut-être quelqu'un (ou quelques uns) l'a-t-il en réserve et sera (seront) content de me le revendre, voire de vous les revendre.
Anne-Marie

249

Lectecris,

En regardant sur le site partie littérature française et comparée, si j'ai bien compris il est ecrit que l'œuvre Phèdre de tsvetaeva sera mise en ligne car l'édition est épuisée.

250

Super ! Merci Hélène, je ne l'avais pas vu ! Anne-Marie