1 (Modifié par Jehan 27/04/2016 à 15:10)

Accent circonflexe de "crâne"

Bonjour,
Le mot crâne prend un accent circonflexe mais rien dans la racine grecque et latine ne justifie cela. Mais alors pourquoi est-il là ?

Bonjour.

Pas de justification précise.
D'ailleurs, il disparaît dans cranien, par exemple.

Il existe d'autres mots pour lesquels cet accent n'a aucune justification étymologique : suprême, extrême...

3

Nina Catach parle d'un accent analogique sur voyelle longue, comme pour "pâle".

4

Ici, l’accent circonflexe a une fonction phonétique. Il sert à indiquer que le « a » de « crâne » est un « a » postérieur (et long).

Comparer pâte /pɑt/ (« a » postérieur) et patte /pat/ (« a » antérieur)

En fait, cette opposition a antérieur / a postérieur tend, en France, à disparaitre (tend à disparaitre = ce qui ne signifie pas qu’elle n'est pas encore vivace chez certains locuteurs et dans certaines régions – Par ailleurs, au Canada francophone, il me semble qu’elle est tout à fait vivace).

Peut-être pour le distinguer du verbe craner conjugué au présent. Je crane. il crane. 

6 (Modifié par Jehan 27/04/2016 à 15:20)

Crânien garde son accent. Ce sont entre autres craniologie et ses dérivés qui l'ont perdu.

7 (Modifié par Jehan 27/04/2016 à 15:22)

Crânien garde son accent. Ce sont entre autres craniologie et ses dérivés qui l'ont perdu.

Oups, au temps pour moi, j'ai été distrait ! 

Cela dit, sauf erreur, le A de pédiatre, le O de zone , pour ne prendre qu'eux, sont eux aussi postérieurs.  Mais l'on n'a pas jugé bon pour autant de rajouter des accents circonflexes.
Pas trop cohérent, donc.

8

Katioucha a écrit :

Ici, l’accent circonflexe a une fonction phonétique. Il sert à indiquer que le « a » de « crâne » est un « a » postérieur (et long).
Comparer pâte /pɑt/ (« a » postérieur) et patte /pat/ (« a » antérieur)

La question qu'on peut se poser est : « Pourquoi le "a" de crâne était-il long ? »
Celui de "pâte", qui vient d'un honnête "paste", se justifie peut-être plus facilement.

À noter que pour noter ce a long dans crâne, on a écrit un temps "crasne", avec un "s" non étymologique.
https://books.google.fr/books?id=5WFCAA … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=tF9aAA … mp;f=false

Paulang a écrit :

Peut-être pour le distinguer du verbe craner conjugué au présent. Je crane. il crane. 

Mais... Le verbe crâner s'écrit lui aussi avec un accent !

10

c'est bien ce que je pensais avant de voir ça et encore ça. Du coup j'y ai perdu mon français déjà mal en point.