1 (Modifié par Euphoriane 31/03/2016 à 17:23)

Balzac et l'influence de Walter Scott

Bonjour,

Dans mes prises de notes de cours , j'ai mis à un moment donné ceci : "Balzac a été influencé aussi par Walter Scott " . Cependant , Walter Scott appartient au mouvement romantique et non "réaliste" comme Balzac .

Bref , en quoi Balzac a été influencé par Walter Scott ?

Aussi , est-ce que Balzac était pour le déterminisme ?   

Et , quel est le point de discorde entre Rousseau et Balzac ?

2 (Modifié par Jean-Luc 31/03/2016 à 20:09)

Bonsoir,

Balzac a été inspiré par Walter Scott pour la rédaction de ses romans historiques, particulièrement Les Chouans.
Attention de ne pas cantonner Balzac dans le réalisme.
Si ses romans offrent des caractéristiques réalistes, il se montre aussi romantique par l'énergie de ses personnages et leur transformation en types. Notons aussi parfois son goût pour le fantastique, le grossissement épique.

3

Walter Scott romantique, Balzac réaliste... Comme le suggère Jean-Luc, attention aux étiquettes simplificatrices !

4 (Modifié par Euphoriane 02/04/2016 à 13:01)

Merci pour l'explication     

En effet , Balzac ne supportait pas l'étiquette de "réaliste" , tout comme beaucoup d'auteurs ...

Dans un passage du cours , j'ai écrit quelques parts que par l'influence de Walter Scott , Balzac atteint une dimension philosophique dans ses écrits , en s'occupant des différentes classes sociales et bien entendu en dressant le portrait des individus .

Est-ce que Balzac était pour le déterminisme ?   

Sinon , quel est le point de discorde entre Rousseau et Balzac ??

Aussi , les romantiques parlent du moi , de leur souffrance , leur émotion, de la nature ...

Par contre , est-ce que ces derniers parlent du beau et du laid en même temps ??  Je pense que oui pour ma part ...

5

Les romantiques ont parfois mélangé le beau et le laid, mais aussi d'autres notions contradictoires, ce qu'ils ont appelé le "mélange des genres". Voir le drame romantique ou la propension de Victor Hugo à créer des monstres dans ses romans.

6 (Modifié par Euphoriane 04/04/2016 à 15:15)

Ce mouvement est caractérisé par un certain lyrisme mêlé à une imagination débordante (entre autres des descriptions subjectives  ) .
Hugo parle de trois grandes ères et l'ère du drame est la dernière .

C'est étrange , mais Hugo ne m'a jamais semblé être un auteur romantique .

Est-ce que c'est important de parler de l'aspect lyrique dans le romantisme ?