Thèses, fiches de lectures diverses
Bonjour !
A l'approche du BAC mais aussi dans la continuité de mes études supérieures, je suis à la recherche d'un site, d'un livre peut-être, qui recenserait les thèses, les différents thèmes évoqués dans des ouvrages divers, qu'ils soient classiques ou modernes... reliés à des analyses de telle sorte à ce que je puisse m'en servir pour illustrer mes arguments, en philo, principalement.
Ce que je vous dis est assez flou, voici un exemple : Northanger Abbey, Jane Austen
"Catherine Morland, héroïne du roman Northanger Abbey de Jane Austen, se fait inviter par le père de son prétendant, le général Tillney, à l'abbaye de Northanger, qu'elle suspecte d'avoir assassiner ou de retenir en otage son épouse. Catherine, férue de romans gothiques, ne se rend pas compte de l'absurdité de ses accusations, convaincue de détenir des preuves irréfutables. Elle est alors trompée par son imagination, nourrie par la lecture excessive de romans gothiques, qui prend alors le pas sur la raison. Catherine n'est plus capable de distinguer le réel de l'imaginaire et nuit elle-même à sa réputation et met même en péril son avenir.
L'imagination, par l'altération voire l'endormissement total de notre raison et de nos facultés de compréhension, peut donc être néfaste à nos rapports avec la société et le monde et peut même nous être néfaste directement, voire fatale si l'on se retrouve totalement sous son emprise."
Voilà, merci à vous !
Au passage, inutile de me préciser que la meilleure solution reste de lire les livre, j'en suis conscient, mais c'est assez chronophage si on souhaite avoir un large éventail de références