Changer de filière en cours d’année (première S)

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un garçon de 15 ans, actuellement en Première S, mais hélas ça ne vas pas du tout.
Je n'ai jamais été très sérieux ni au collège, ni en Seconde ce qui fait que j'ai accumulé pas mal de lacunes, que je suis prêt à éradiquer une pour atteindre mes objectifs.

Je suis donc actuellement en Première S, car avant quelques mois, je pensais que je ne pouvais que m'orienter vers cette branche, étant donné que je assez en accord avec tout ce qui est la science, le contact avec la nature. Seulement, ce n'est absolument pas comme je l'imaginais. Je m'ennuie terriblement en cours car je trouve les sujets ennuyants au possible, je ne comprend rien en mathématiques, j'ai beau bosser de toutes les manières 2 heures par jour et 4 heures par jour le week end, prendre des cours particuliers de mathématiques, rien n'y fait, je me prend donc 1,1 de moyenne en mathématiques au premier trimestre.

Pour le rest c'est assez moyen, 11 en physiques, 9 en SVT. C'est la fin du premier trimestre et je me dis que cela fait maintenant plusieurs mois que je m'intéresse aux Lettres Françaises, à la philosophie, au monde et je suis extrêmement intéressé par l'anglais, je suis en section européenne (16 en euro et 17 en anglais).

C'est alors que me viens en quelque sorte une petite révélation, peut être que j'ai fais le mauvais choix, que je me suis trompé, et je me dis qu'il n'est pas trop tard pour faire demi-tour. Je pense donc vouloir changer de filière.

Mais alors se pose le dilemme, est ce que je change en cours d'année ? Ce qui causera des troubles étant donné que j'ai encore des lacunes à contrer, ou alors j'attends l'année prochaine, je déménage et donc je change d'établissement, je redouble et je refais tout bien, un nouveau départ ?

Si j'opte pour cette solution, je profiterais de cette année pour combler mes lacunes du collège et de la Seconde, et j'effectuerais surement mon stage de Première à l'Opéra de Rouen, qui m'intéresse beaucoup.

J'aimerais en créant ce sujet, que vous m'aidiez à choisir la solution. Je ne l'ai pas encore annoncé à mes parents, et je crains leur réaction.

Merci d'avance d'avoir dépensé temps et attention à mon sujet, et pourquoi pas pour d'éventuelles et bienvenues réponses !

Abel

P-S: désolé, je n'avais pas beaucoup de temps à dépenser pour écrire ce sujet, donc si il y a des éventuelles fautes, je m'en excuse, je fais mes devoirs aha !

2 (Modifié par Jehan 25/11/2015 à 23:52)

Bonjour , je suis actuellement en filière littéraire et je peux te dire que c'est super !!!! J'ai une amie qui comme toi galère beaucoup en S, les maths sont devenues incompréhensibles pour elle, alors qu' en seconde elle cartonnait dans cette matière. Sa moyenne a d'ailleurs chuté dans toutes les matières scientifiques ... Elle veut absolument changer de filière et le directeur lui a proposé de passer une semaine en L. Je peux te dire qu'elle en est ravie et va donc intégrer cette filière d'ici peu. Je te conseille d'en parler à ton prof principal, et peut-être lui demander si tu peux rester unr semaine en filière L pour voir à quoi ça ressemble. Bonne chance !!!

Merci pour ta réponse, je pense que je vais essayer d'en parler, mais avant tout à mes parents et je crains un peu leur réaction :s

En voyant que tu as 1 de moyenne en mathématiques, peut-être comprendront-ils que la vie est difficile pour toi.

5 (Modifié par Jehan 25/11/2015 à 23:48)

N'aie pas peur de leur réaction, c'est ta vie ! Trace ton destin ! Sinon tu verras que si tu ne fais pas ce qui te correspond, tu le regretteras. Mes parents voulaient que j'aille en S et je leur ai bien fait comprendre que je ne voulais pas ! La L offre des débouchés comme toutes filières . La filière n'est pas la chose la plus importante . Est-ce que dans dix ans ça importera que tu aies fait un bac S, L ou ES ? La réponse est non. Il faut juste que tu cherches les études qui te correspondent . Bonne chance !

6 (Modifié par Jehan 25/11/2015 à 23:45)

Merci pour vos réponses ! Ça me fait encore avancer !

7 (Modifié par Jehan 25/11/2015 à 23:58)

Zilango, je te conseille vivement de changer de filière. Demande à passer en L dès la fin du trimestre, mais seulement si les matières littéraires t'intéressent vraiment. Sinon, ça ne vaudra pas le coup et tu risques de te trouver bloqué quant au choix d'études supérieures. Si tel était le cas, il vaudrait mieux redoubler (tu as un an d'avance) et repartir sur de nouvelles bases, quitte à redoubler en ES, si vraiment tu n'accroches pas avec les sciences.