Changer de filière en cours d’année (première S)

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un garçon de 15 ans, actuellement en Première S, mais hélas ça ne vas pas du tout.
Je n'ai jamais été très sérieux ni au collège, ni en Seconde ce qui fait que j'ai accumulé pas mal de lacunes, que je suis prêt à éradiquer une pour atteindre mes objectifs.

Je suis donc actuellement en Première S, car avant quelques mois, je pensais que je ne pouvais que m'orienter vers cette branche, étant donné que je assez en accord avec tout ce qui est la science, le contact avec la nature. Seulement, ce n'est absolument pas comme je l'imaginais. Je m'ennuie terriblement en cours car je trouve les sujets ennuyants au possible, je ne comprend rien en mathématiques, j'ai beau bosser de toutes les manières 2 heures par jour et 4 heures par jour le week end, prendre des cours particuliers de mathématiques, rien n'y fait, je me prend donc 1,1 de moyenne en mathématiques au premier trimestre.

Pour le rest c'est assez moyen, 11 en physiques, 9 en SVT. C'est la fin du premier trimestre et je me dis que cela fait maintenant plusieurs mois que je m'intéresse aux Lettres Françaises, à la philosophie, au monde et je suis extrêmement intéressé par l'anglais, je suis en section européenne (16 en euro et 17 en anglais).

C'est alors que me viens en quelque sorte une petite révélation, peut être que j'ai fais le mauvais choix, que je me suis trompé, et je me dis qu'il n'est pas trop tard pour faire demi-tour. Je pense donc vouloir changer de filière.

Mais alors se pose le dilemme, est ce que je change en cours d'année ? Ce qui causera des troubles étant donné que j'ai encore des lacunes à contrer, ou alors j'attends l'année prochaine, je déménage et donc je change d'établissement, je redouble et je refais tout bien, un nouveau départ ?