1 (Modifié par LauraHct 11/11/2015 à 15:04)

Justifier le choix de ce sous-titre donné à un ouvrage consacré aux réécritures : "Créations, recréations"

Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire, d'habitude j'ai toujours plein d'inspiration mais la j'avoue bloquer sur le sujet.
Le corpus ensemble ces trois poèmes : Ballade des dames de temps jadis de Francois Villon
                                                          Villonelle de Max Jacob
                                                          Ballade des étoiles de temps jadis de Henri Bellaunay
Le sujet de dissertation : "Créations, recréations, recréations". Vous justifierez le choix de ce sous titre donné à un ouvrage consacré aux réécritures.
J'ai pleins d'exemples vu en cours comme les différentes Médée, certaines fables etc.. Mais je bloque un peu sur la formation du plan, avec ce sujet je n'arrive pas à mettre en oeuvre mes idées. Je pensais que vous pourriez m'éclairer sur le sujet
Merci beaucoup.

2

Justifier le choix de ce sous-titre donné à un ouvrage consacré aux réécritures : "Créations, recréations"

En préliminaire : penser à bien maîtriser les sens de : Emprunt ? Parodie ? Palimpseste ? Réécriture ?

Réécriture : imitation, allégeance ou innovation ?

un jeu d'écriture sur un texte connu avec des variations  ... à la manière de, palimpseste
les emprunts, les références, jusqu'où ? imitation et re-création (actualisation, mythe revisité)
la parodie pour faire sourire, pour actualiser ...
un hommage déguisé
une connivence avec le lecteur averti