1

Reprise d'études à distance - Licence de lettres modernes

Bonjour à tous,

Engagé dans la vie active depuis de nombreuses années, j'envisage dès cette année si possible, de m'inscrire en licence 1 de lettres modernes (vraisemblablement à Dijon).

- Pour commencer, j'aimerais avoir des témoignages d'étudiants en reprise d'études afin de savoir notamment comment concilier travail et études.
Quel volume horaire hebdomadaire consacrez-vous aux révisions? Est-ce véritablement conciliable (tentation d'abandon?)? Avez-vous réussi intellectuellement à vous (re)mettre à la hauteur des exigences universitaires? Avez-vous le sentiment de véritablement pouvoir consacrer à vos études l'énergie et le temps nécessaires? Etc.

- D'autre part, et dans la continuité de cette première question, je m'interroge sur le point crucial suivant: je ne suis pas sûr du tout de pouvoir me libérer professionnellement lors de la session d'examens qui aura lieu en mai/juin 2016.
Dès lors, comment prendre le risque -énorme-, de m'engager dans un cursus universitaire dont je me verrais dans l'impossibilité de valider les épreuves terminales.
L'université de Dijon avait retenu mon intérêt notamment en ce qu'elle semble proposer une session d'examen (finale) unique (sans "partielles"), ce qui limite la difficulté pour libérer du temps libre.

J'envisageais donc l'option suivante, ne sachant par ailleurs si elle est juridiquement possible.
Etant donné que j'ai déjà une licence (philosophie), je songeais à demander une dispense d'études pour accéder directement en licence 2.
Mon but n'est pas de faire l'impasse sur la 1ère année (loin de là!) mais de n'avoir pas à passer les examens.
Ainsi, j'aimerais m'inscrire en licence 1, recevoir les cours, travailler et rendre les devoirs, comme si j'allais passer les épreuves en 2016.
Si cela est possible, j'aimerais avoir votre avis au sujet d'une telle option, et peut-être le témoignage de ceux qui ont connu une situation semblable.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

Bonsoir,

Si vous avez déjà une licence en philosophie, il ne serait pas à exclure que cette université de Dijon écoute avec intérêt ce que vous souhaitez. Il faut vous adresser à la direction directement.

Ceci dit, il y a un gouffre entre les littéraires et les philosophes ....

...et vous devriez vous préparer à une réponse en un premier temps pas très favorable. Mais la première année de Lettres regroupe beaucoup d'étudiants qui n'ont rien à faire en Lettres parce qu'ils n'ont pas un niveau suffisant, donc pourquoi n'opteraient-ils pas pour une formule adaptée à votre situation ? A mon avis, ils auraient tout intérêt à accueillir des étudiants comme vous.

Vous devriez préparer par écrit votre projet.

Pour le passage de la philo aux lettres modernes, voir aussi cette discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ophie.html

Normalement, une inscription en "régime dérogatoire" est possible dans toutes les universités (pas seulement à Dijon) pour les étudiants qui remplissent certaines conditions (charge de famille, activité professionnelle, sportifs de haut niveau, problèmes de santé, etc.). L'étudiant en régime dérogatoire n'est pas soumis au contrôle continu (c'est-à-dire aux fameux "partiels") mais doit se présenter à un seul examen par matière en fin de semestre.

Bonne reprise !

4

Ceci dit, il y a un gouffre entre les littéraires et les philosophes ....

Bonsoir Esiuol,

Pour commencer, merci pour votre réponse
Il semble en effet y avoir une différence nette entre les lettres modernes et la philosophie.
Je m'en suis rendu compte après la découverte d'un sujet de dissertation de licence 1 (de portée moins général qu'un sujet de philosophie et qui renvoie directement à une œuvre littéraire).
Cela ne fait d'ailleurs que me confirmer que c'est bel et bien la littérature moderne que je veux étudier.

Au plaisir de vous lire.

5

Bonsoir Estorlet,

Je complèterai ma réponse plus tard, mais je peux déjà te dire que la session de rattrapage des examens à distance de Dijon a lieu en septembre.
C'est la raison principale qui m'a poussée à choisir cette fac, comme toi mes obligations professionnelles ne me permettaient pas d'envisager les examens en mai.

Je t'alerterai aussi sur le fait que la date limite d'envoi du dossier d'inscription approche à grands pas, le 16 octobre.

Bonsoir

je suis étudiante en lettres modernes à l'université de Dijon à distance. Les inscriptions sont normalement jusqu'au 16 octobre, à vérifier cependant pour les nouvelles inscriptions.
Il y a aussi une session d'examens en septembre, à laquelle on peut s'inscrire même si on n'a pas passé les épreuves de mai.

7 (Modifié par Estorlet 08/10/2015 à 18:20)

Bonsoir Soli,

Merci pour votre réponse; j'ignorais qu'on pouvait se présenter aux examens en septembre sans s'être présenté en mai.
En effet, les inscriptions seront clôturées le 16 octobre. Le temps presse...
Avez-vous déjà reçu des cours?

Bonsoir Madennia,

Je te remercie pour ces précisions. Pas évident en effet de libérer une partie de l'emploi du temps professionnel pour les examens...
D'où la questions que je me pose dans mon cas, de la pertinence de passer les examens à proprement parler.

A bientôt.

Madennia,

Je viens de recevoir par courriel les dossiers d'inscriptions administrative et pédagogique et je découvre que pour l'UE 5 (Options), il s'agit d'un mode de validation par contrôle continu.
Quelle est la différence avec le contrôle terminal en vigueur pour les UE principales?
Sinon, pour quelles enseignements as-tu opté dans cette UE?

Merci pour tes réponses.

8 (Modifié par Madennia 08/10/2015 à 19:44)

Bonsoir Estorlet,

Pour le contrôle continu, il s'agit de devoirs à envoyer en cours d'année. La note sera comptabilisée comme pour un examen final.

Personnellement, j'ai choisi l'espagnol en première option (pour renouer avec l'étude de cette langue, et un peu par facilité, je l'avoue, vu que je suis déjà titulaire d'une maîtrise espagnol LLCE)

Pour la 2ème, j'ai beaucoup hésité. L'option "rail et culture" me tentait beaucoup, mais je souhaite avant tout élargir ma culture littéraire française et j'ai donc choisi l'option "littérature française".

9

Merci beaucoup pour ta réponse Madennia.
Personnellement, je suis tenté par le Grec ancien mais de la même façon, je sais que j'ai besoin d'accroître mes connaissances en littérature et mes lectures.
Je suis en train de découvrir peu à peu l'ampleur du programme, et c'est étourdissant...
J'avoue que je ne sais pas comment je vais pouvoir concilier tout ça avec ma situation professionnelle, mais en même temps, c'est plutôt excitant.

Certains cours sont en ligne sur le site du cfoad je ne sais pas si vous avez vu.
Je suis en L3. J'ai préparé 3 ue seulement l'an dernier. Je m'occupe des 2 autres cette année.
Si vous n'êtes pas pressé vous avez la possibilité de faire une année en deux ans simplement en ne choisissant pas tous les cours.