1 (Modifié par Invité 25/09/2015 à 17:17)

Accusatif singulier de προστάτις

Bonsoir,
Mon manuel de grec me propose une leçon sur les accusatifs singuliers particuliers des noms de la 3° déclinaison se déclinant sur ἐλπίς et χάρις .

Y est indiqué que si l'accent tombe sur l'iota ou l'upsilon, l'accusatif a pour terminaison - α. Sinon, terminaison -ν

Dans l'exercice d'application qui suit, je trouve cette phrase :

Οἱ ϑηρεῦται ῎Αρτεμιν ἐϑεράπευσαν στεφάνοις και εὐχαῖς ὡς προστάτιδα τῶν καϑαρῶν ϑυμῶν.

Que je traduis : Les chasseurs honorèrent Artémis de leurs couronnes et de leurs prières, en tant que protectrice des coeurs purs.

Je m'étonne que le mot προστάτιδα soit terminé par  alpha alors que l'accent est situé en amont. Y a-t-il quelque chose que j'ai raté ?

D'autre part, la leçon propose en modèles les déclinaisons des noms ἐλπίς et χάρις , mais ignore le datif singulier et les cas pluriels. J'essaie de compléter :

Datif singulier : ἐλπίδι et χάριδι
Nominatif, vocatif pluriels : ἐλπίδες et χάριδες
Accusatif pluriel : ἐλπίδας et χάριδας
Génitif pluriel : ἐλπίδων et χάριδων
Datif pluriel : ἐλπίδοσι(ν) et χάριδοσι(ν)

C'est tout bon (j'ai des doutes pour les accents) ?

Je ne comprends pas ton étonnement pour προστάτιδα. Il est vrai que le règle citée ne me dit rien. Pourquoi parler de υ pour des déclinaisons en -ις ?

Datif singulier :  χάριτι
Nominatif, vocatif pluriels :  χάριτες
Accusatif pluriel : χάρτας
Génitif pluriel :  χαρίτων
Datif pluriel : ἐλπίδεσι(ν) et χάρτεσι(ν)

L’accusatif singulier de προστάτις est προστάτιν (signalé dans le Bailly)
χάρις et ἐλπίς se déclinent ainsi au pluriel :

χάριτες - ἐλπίδες
χάριτας - ἐλπίδας
χαρίτων -  ἐλπίδων
χάρισι(ν) - ἐλπίσι(ν)

4 (Modifié par Invité 25/09/2015 à 22:12)

Merci à tous deux.

Je parlais de υ parce que la leçon parle des nominatifs en - ις   et en  - υς (Toutefois, la leçon ne propose pas de modèles en - υς ).

Je vois que j'ai bien fait de vous demander si ma déclinaison était bonne : j'avais de gros doutes !

Quant à l'accusatif de προστάτις dans la version d'application, il me semblait bien qu'il y avait quelque chose qui clochait.  προστάτις se décline donc bien sur χάρις et non sur ἐλπίς

Merci encore.

5 (Modifié par Laoshi 25/09/2015 à 18:35)

Je m'étonne que le mot προστάτιδα soit terminé par  alpha alors que l'accent est situé en amont. Y a-t-il quelque chose que j'ai raté ?

Sur le Bailly, il est indiqué un accusatif en -ιν.
Et si mes souvenirs sont bons, les datifs pluriels que tu donnes sont fautif=>χάρισι et ἐλπίσι.
.....
Bon, j'arrive après la bagarre. Comme nom en us, tu as le poisson. (ἰχθῦς)

6 (Modifié par Invité 25/09/2015 à 18:45)

Comme nom en us, tu as le poisson

La règle étudiée concerne les noms en  - ις dont le génitif est en -ιδος -τος -ιϑος, et les noms en - υς dont le génitif est en -υδος -υτος -υϑος .

Je vois que la conjugaison ἰχϑῦς (génitif -ος) sera présentée un peu plus loin dans le manuel.

Les noms en -υς forment habituellement leur génitif en -εως
Ex : πέλεκυς, πελέκεως (dont vous noterez l'anomalie d'accentuation apparente, comme dans πόλεως).
Ex : βασιλεύς, βασιλέως

Quelques autres mots signalés dans les grammaires sont "anomaux" :
γραῦς, βοῦς et ἰχθύς.

Et enfin, οὖς fait ὠτός, πούς fait ποδός au génitif.

Un conseil : procurez-vous une bonne grammaire grecque !

J'utilisais la grammaire de Ragon...

De Ragondin, tu veux dire ?

Ne "confusionnons" pas Marie. De Ragon, revue par Dain.