Comment n'écrire qu'en style soutenu ?

Bonjour.

Je me demande comment faites-vous pour écrire dans un français aussi parfait et soutenu ?

Mon désir est de n'écrire qu'en soutenu, quelle est votre méthode ? Pour ma part je m'exprime d'abord dans un registre courant puis essaye de substituer mes mots par des synonymes plus soutenu ?

Voila, j'attends impatiemment votre réponse 

2 (Modifié par Jehan 12/08/2019 à 16:53)

Bonsoir Ares,

En t'acharnant à vouloir n'écrire "qu'en soutenu", tu prends un énorme risque : celui de devenir "pédant", ce qui est finalement désagréable.

Laisse du temps au temps... ton expression va s'améliorer "toute seule", au fil de tes lectures. Côtoie, en les lisant, ceux qui écrivent bien. Tu verras que par osmose, tu écriras bien toi aussi. C'est comme cela qu'on apprend, nous l'avons tous fait, sans même nous en rendre compte...

La meilleure expression est celle qui est devenue naturelle — même si elle a été apprise — et qui est bien assimilée...

Muriel

3 (Modifié par Jehan 12/08/2019 à 16:54)

Bonsoir,

ce qui, je crois, reste le plus difficile à maîtriser est l'adéquation (tiens, en voilà un mot qu'il est pédant !), disons l'adaptation, l'assortiment, d'un registre de langage avec une situation : écrire en surveillé sur un forum de langue quand je réponds à une question de grammaire ou de vocabulaire, parler en argot avec mes amis, utiliser des tournures familières avec  mes collègues de travail, rédiger en langue soignée une lettre à une personnalité, engueuler grossièrement quelqu'un que je méprise ... cela est plus difficile que s'exprimer quotidiennement dans un seul registre (fût-il soutenu).

C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de la maîtrise de la langue, et t'évitera de te trouver, soit dans des situations gênantes, soit d'être considéré comme un bas-bleu.

Par ailleurs, fréquente assidûment ce forum (ou d'autres forums de français, mais celui-ci est particulièrement convivial et adapté à ton âge et ta situation) et les conseils de Muriel se révèleront des prédictions.

Chers pierrot et Muriel,

pourquoi, diantre, supposer que "pédant" est à utiliser péjorativement?

Ne trouvez-vous pas que "désagréable" est un attribut très subjectif?

En revanche je ne saurais qu'appuyer les avis de ces deux membres qui se livrent de si bons conseils pour ares (et nous autres).

;)Bonjouuur a tous ,

J'ai une redaction a faire sur une dispute entre 2 amies pour un garçon , j'ai trouver les idéés mais je dois parler en soutenue , se que je n'arrive jamais !
Surtout dans le dialogue !

Si vous avez des suggestions...
Ps: Ma rédaction c'est pour jeudi (pas beaucoup de temps )

Merci d'avance 

Bonsoir.

Première suggestion : en soutenu, par exemple, on n'écrit sûrement pas "bonjouuur" avec 3 U ! 

Plus sérieusement... Nous pourrions mieux t'aider à transposer ta rédaction en dialogue soutenu si tu nous donnais ton texte.