1 (Modifié par webmestre 09/06/2015 à 15:49)

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour,

Voici les sujets du bac de français tombés en Amérique du Nord :

Sujet des séries S et ES

Objet d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours
Question :
Par quels moyens les auteurs du corpus essaient-ils d’agir sur l’esprit du lecteur ou du spectateur ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)

Commentaire :
Vous ferez le commentaire du texte de Henri Barbusse (Document C).

Dissertation :
La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre la guerre et contre d’autres maux ?
Vous appuierez votre développement sur les textes et la photographie du corpus, les textes et les œuvres artistiques étudiés pendant l’année, ainsi que votre culture personnelle.

Écriture d’invention :
Un auditeur de Jaurès (document B) prend la parole à la fin du discours. Il conteste l’optimisme de l’orateur socialiste. Vous rédigerez ce discours.
Vous veillerez à utiliser des procédés de persuasion et des techniques d’argumentation variés.

Lire le sujet complet »

Sujet de la série L

Objet d’étude : les réécritures du XVIIe siècle à nos jours
Question :
Quels différents visages du personnage d’Hélène les textes du corpus proposent-ils au lecteur ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)

Commentaire :
Vous commenterez le texte D, extrait du Guetteur mélancolique de Guillaume Apollinaire.

Dissertation :
Selon vous, pour quelles raisons les mythes antiques ont-ils si durablement, et jusqu’à nos jours encore, inspiré les arts et les lettres ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, et les documents étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelles.

Écriture d’invention :
Dans l’extrait des Troyennes d’Euripide, le Coryphée prie Hécube de détruire l’effet de l’éloquence d’Hélène qui « parle bien / alors qu’elle agit mal ».
Imaginez cette tirade d’Hélène, prononcée devant Ménélas, Hécube et le Coryphée.
Vous veillerez à bien tenir compte des informations apportées par le texte introductif. Vous écrirez votre texte en prose ou en vers.

Lire le sujet complet »

Bonne journée, et un grand merci à Jean-Luc pour les corrigés !

2 (Modifié par Ninita 16/06/2015 à 12:53)

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour je me suis entraînée sur la dissertation du sujet des L (sujet Amérique du Nord) et j'aimerais avoir un avis.
Sujet :Selon vous, pour quelles raisons les mythes antiques ont-ils si durablement, et jusqu’à nos jours encore, inspiré les arts et les lettres ?
Vous appuierez votre développement sur les textes du corpus, et les documents étudiés pendant l’année, ainsi que sur vos lectures et votre culture personnelles.
Intro: Les mythes antiques ont durablement inspiré les artistes aussi bien de l'Antiquité (on se souviendra de Médée de Senèque ou de l'Antigone de Sophocle) que de nos jours. Des représentants de toutes les formes d'art ont proposé leurs versions de ces mythes: auteur comme Henri Bachau et son Antigone, dramaturges comme Jean-Paul Sartre et ses mouches, cinéastes comme Pasolini et son Oedipe-Roi et même poète comme Apollinaire et son poème "Le Guetteur Mélancolique." .
Les lexteurs pourraient se demander: pourquoi les mythes antiques inspirent-ils autant les arts?
Les artistes choisissent de s'inspirer des mythes pour différentes raisons que nous détaillerons dans ce devoir.
I Les mythes antiques peuvent faire réfléchir le lecteur
- ex Sartre se sert d'Electre dans les mouches pour montrer le fait que l'homme est au final seul maître de son destin (existentialime.)
- Ex Racine utilise le mythe de Phèdre dans la pièce éponyme pour montrer les affres de la passion amoureuse- peut faire s'interroger le lecteur sur l'amour.
- Giraudoux dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu cherche à faire réflechir lecteur/spectacteur sur la guerrre
II Les mythes sont porteurs de certaines messages et figures intemporels.
Ex Antigone Sophocle. Antigone enterre Polynice enfreint la loi humaine. Elle se rebelle pour raisons religieuses mais meurt quand même.
Antigone Anouilh. Antigone se revolte contre la politique le roi et la vie en général. Se rebelle pour enterrer sonfrère malgré le fait de désobéir Peut être vue comme une allégorie de la Resitance surtout dans le contexte d'écriture et par le fait qu'Anouilh "modernise" le texte (exemple Créon décrit les frères d'Antigone comme portant des pantalons fumant et buvabt.)
Conséquence les mythes font passer un message parfois modifié par l'auteur lors de la réécriture
• Sculpture Eros et Psyché par Rodin. Montre un amour thème intelporel.
• Mettent en place des figures fascinantes (ex femme avec Helene.)
- Dans le corpus proposé Helene est montrée sous differents angles mais toujours comme étant une femme fascinantes.

III l'artiste  veut proposer une version différente.
- Ex : Oedipe Francis Bacon. Avec cette peinture Francis Bacon nous donne à voir un univers rose et inquiétant avec un Sphinx enigmatique.
- Les mythes sont parfois tournés au ridicule. Ex Percy Jackson serie litteraire pour jeunesse de Rick Riordan montre certaines figures mythologiques et certaines sous un éclairage plus humain parfois comique, parfois pathétique.
- l'histoire du mythe est parfois totalement modifiée parce que l'artiste en a envie et s'éloigne alors du sujet original. Le mythe alors devient une source d'inspiration détournée
Ex L'Antigone Bachau ne respecte pas le mythe originel. (Ismène aide Antigone notamment.)
Conclusion. Les artistes se sont inspirés des mythes antiques pour diverses raisons. Ceux-ci peuvent servir à etayer des messages et peuvent transmettre des valeurs et des histoires intemporelles. Les artsites le font aussi parce que ces mythes lnt souvent bercé leur imaginaire et ils aimeraient en livrer une autre version.
Nous pouvons nous demander si d'autres mythes d'une autre sorte commes les mythes bibliques entre autres pourraient susciter un tel engouement.

- Alors qu'en pensez vous? Je me pose surtout des questions concernant l'exemple de Percy Jackson et l'introduction. Je passe vendredi:(

3 (Modifié par Jehan 16/06/2015 à 17:47)

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

salut !
je trouve ça bien ce que tu as fait mais moi on m'a toujours dit qu'il ne fallait citer que des œuvres littéraires et non picturales !!

4 (Modifié par Clotilde21 16/06/2015 à 18:36)

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Coucou, je pense qu'il faut enlever ta référence à Percy Jackson, on ne sait jamais sur quel prof on peut tomber...
Moi même dans une dissertation sur l'argumentation j'avais mis en exemple les romans dystopiques qui ont un grand succès auprès des jeunes d'aujourd'hui, dans la continuité de 1984 ou Farenheit 451. Du genre Hunger Games, Divergent & compagnie. L'examinateur ne m'a pas ratée... (pourtant j'étais super fière de mes références mdr)

Sinon voici mon plan pour la dissertation des S/ES, qu'en pensez-vous? Avez-vous des exemples de textes d'argumentation directe contre le nazisme, la guerre datant du XXè siècle?

I- L'argumentation directe (essais, dictionnaires, pamphlets, discours, ...)

1- Transmettre directement des connaissances, des opinions en faisant plus appel à la raison qu'à l'imagination
Ex: L'Encyclopédie, oeuvre majeure du XVIIIè qui fait le tour des connaissances de l'époque avec des articles parfois très savants et explicites sur les opinions de l'auteur, comme "Traite des Nègres" de Louis de Jaucourt
Les Essais de Montaigne (1572-1592) dans lesquels Montaigne raconte des situations qu'il a vécues et les critique (comme la réflexion sur la colonisation des Indigènes par exemple)

2- S'engager dans une cause, prendre part au débat. Rétablir des erreurs judiciaires.
Ex: "J'accuse" de Zola: "La vérité, je la dirais, car j'ai promis de la dire si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière"
Cent ans plus tôt, Voltaire qui médiatise l'Affaire Calas avec son Traité sur la Tolérance (d'ailleurs en janvier 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo cet ouvrage s'est trouvé au sommet des ventes de librairies dans le monde entier!)

3- L'art de la polémique: se livrer à des attaques frontales et sans ambiguïtés
Ex: Hugo et Napoléon III, Napoléon le Petit où il critique ouvertement l'empereur
Hugo et ses discours à l'Assemblée nationale

II- L'argumentation indirecte (contes, fables, autres)

1- Une argumentation accessible à tous
Ex: les contes de Charles Perrault qui forgent l'esprit dès l'enfance, avec des morales simples comme celle du Petit Chaperon rouge: "On voit ici que de jeunes enfants/ Surtout de jeunes filles/ Belles, bien faites et gentilles/ Font très mal d'écouter toute sorte de gens " tout comme les Fables de la Fontaine

2- Une argumentation riche qui divertit
Ex: les contes philosophiques de Voltaire comme Candide (1759) ou Zadig ou la Destinée (1748). Beaucoup de critiques: de la noblesse trop orgueilleuse, des puissants qui font des guerres barbares et inutiles, du fanatisme religieux (l'autodafé de Candide et de Pangloss). Citation de Voltaire: "Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution: ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre"

3- La littérature n'est pas le seul ressort de l'argumentation
Ex: Dans la peinture: Picasso et Guernica, au cinéma :Le Dictateur de Charlie Chaplin

III- Les limites de la littératures et autres arts

1- Les auteurs peuvent être mal compris ou interprétés par leur lecteur/spectateur
Ex: des pièces de Molière, retiendra-t-on plus le comique des personnages ou bien les leçons à en tirer?
Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès qui a été traité " d'apologie du crime et du meurtre".

2- Les auteurs s'exposent à la censure exercée par le pouvoir
Ex: Le Mariage de Figaro de Beaumarchais interdit car il soulevait notamment la question des femmes, qui n'ont pas leur mot à dire sur leur vie, leur mariage,...
Voltaire est obligé de publié ses contes philosophiques à Genève et son nom n'apparaît pas sur la couverture, ils seraient "traduits de l'allemand pas M. le docteur Ralph"

3- Aujourd'hui, la littérature peut paraître désuète pour lutter contre des maux, avec l'apparition d'Internet et des réseaux sociaux, de la télévision,...
Ex: Le Mariage de Figaro dont on parle ci-dessus: aujourd'hui la condition des femmes s'est considérablement améliorée, est-il donc encore d'actualité?

5 (Modifié par Hibouduciel 17/06/2015 à 16:06)

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour à tous,

Je pense que la manière dont tu as articulé ton plan est très intéressante Clotilde21.
Je me suis entrainé au commentaire.
En ce que cela concerne, j'ai justement une question: que fait-on si on ne connait pas l'auteur de l'article? (en l'occurrence Henri Barbusse)?
On aurait ainsi comme problématique: Comment Barbusse critique-t-il la guerre dans cet extrait?
Voilà le plan de commentaire que j'ai trouvé sur son texte, si jamais cela peut aidé et si quelqu'un pouvait me corriger:


I) L'atrocité de la guerre

  a) La destruction de la Nature
"l'aspect de ces campagnes sans limites sur la face desquelles l'eau sale avait rongé les couleurs, les traits, les reliefs […] Styx"; référence mythologique, importance de la négation "ne jamais"; accumulations et rythme ternaire montrent que tout a été détruit

  b) Les hommes anéantis:
les images de l'homme: comparé à un animal, à une bête "créatures", "grande chauve-souris", "bêtes, bêtes féroces ou des bêtes écrasées" (gradation et ternaire); "faibles encore et impotents", la dénomination des êtres à travers l'extrait: jamais de nom propre

  c) Une image globale abominable
l'homme est "engluée", "enchaînés à la terre, incarnés de terre", les hommes "traquent, s'égorgent et s'empestent", "bras boueux": réunion de l'homme et de la Nature malgré la guerre; "déchéance" "désastre", "déluge" (ref. biblique); jusqu'à la fin "la bouche a proféré au niveau de la terre"

II) Des hommes unis

  a) La haine de la guerre
la répétition de "plus de guerre", répété par plusieurs hommes différents, les phrases exclamatives qui montrent l'indignation et l'espoir de conviction, "c'est trop bête" X2

  b) Une union pour la paix
"ni les autres, ni nous"--> les ennemis sont mis dans le même sac que les soldats qui parlent: personne ne mérite cela, le parallélisme renforce cet aspect;  "nous!... Toi... Moi": les points de suspension marquent le lecteur et permettent de donner plus d'importance à cette vision: tous sont unis; "deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide"--> union des deux camps très forte

III) Un texte à visée argumentative

  a) Le rôle de l'auteur
l'auteur est présent dans le texte: "j'"X2 et "nous"; il met aussi des mots sur ce que souhaitent les soldats (l.46-47); c'est de l'argumentation indirecte et il s'agit là de sa thèse; c'est lui aussi qui permet de faire passer de la pitié au lecteur et des émotions avec les termes utilisés (réf. à la question de corpus); argument d'expérience et de cause

  b) Le devoir de mémoire
"on est des machines à oublier"+ exemple concret donné au début, "si on se rappelait"X2, "la guerre serait moins inutile qu'elle ne l'est"--> apprendre de ces erreurs passées...

Voilà, il y a surement des éléments à perfectionner. Je pense qu'en toute logique, l'ouverture doit être faite sur la Deuxième Guerre Mondiale (et l'absurde qui suit potentiellement). Que pensez-vous de ce plan?

6

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Salut!
Je passe mon épreuve vendredi aussi et avant de proposer ma dissertation sur le sujet des L, (Selon vous, pour quelles raisons les mythes antiques ont-ils si durablement, et jusqu’à nos jours encore, inspiré les arts et les lettres ?) je voudrais répondre à Clotilde21 qui demandait des exemples d'argumentation contre les confits qui ont marqué le XXè siècle; je pense que "Matin Brun" de Frank Pavloff, "La ferme des animaux" et "1984" de George Orwell ou encore "Pompes Funèbres" et "Les Paravents" de Jean Genet sont les meilleurs livres qu'on peut citer à mon avis.

3- Aujourd'hui, la littérature peut paraître désuète pour lutter contre des maux, avec l'apparition d'Internet et des réseaux sociaux, de la télévision,...
Ex: Le Mariage de Figaro dont on parle ci-dessus: aujourd'hui la condition des femmes s'est considérablement améliorée, est-il donc encore d'actualité?.

Après, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, car tu oublie que des populations ont un accès très limité à des outils d'informations comme Internet (comme la chine par exemple), et il existe des pays où la femme est encore encore aujourd'hui considérée comme inférieure à l'homme (la littérature n'appartient pas exclusivement a la France métropolitaine).

Pour la dissertation, j'ai en tête un plan en 2 parties:
I- Redécouverte des Anciens.
II- Des sujets toujours d'actualité.

Dans le I, je parlerai des "Poëtes" de la Pléiade, qui utilisaient les paroles Platoniciennes du "Phèdre" (n'est pas poète qui veut, mais celui qui est inspiré par la muse). Cependant, un autre aspect est donné par ses poètes du début de la renaissance, le travail, qui n’apparaissait pas dans le texte de Platon.
Puis je parlerai des romantiques qui prenaient des formes poétiques fixes comme le sonnet (dont on attribue la création à Pétrarque), ou d'Antonin Artaud qui, pour son "Théâtre de la cruauté", préfère s'inspirer du théâtre No et Balinais, plus "primitifs".

Dans la 2ème partie, je parlerai des sujets modernes tels que l'Inceste dans Phèdre (Euripide qui inspire Racine), le complexe d'Œdipe ("L'Œdipe roi" de Sophocle qui inspire "La Machine Infernale" et qui permet à des penseurs comme Freud de baser leurs études psychiatriques sur eux (complexe d'Œdipe)).

Donnez moi votre avis et dites moi si vous ajouteriez ou supprimeriez des choses dans ma dissertation

7

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Après, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion, car tu oublie que des populations ont un accès très limité à des outils d'informations comme Internet (comme la chine par exemple), et il existe des pays où la femme est encore encore aujourd'hui considérée comme inférieure à l'homme (la littérature n'appartient pas exclusivement a la France métropolitaine).

@topimpabutterfly

Oui tu as raison, et j'y ai pensé mais je limite ici ma réflexion à la France.
Je chercherai un autre exemple que Le Mariage de Figaro dans ce cas, tu en aurais en tête? Des pièces qui perdraient leur sens aujourd'hui?
Et merci pour tes références, en revanche étant en S j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider pour ta dissert...
Bonne chance pour demain! 

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

@Métamorphose
Il peut arriver qu'on te demande des references artistiques autres que littéraires. Méfie-toi du libellé du sujet.
Sinon je me suis rendue compte que j'avais oublié l'annonce du plan. La boulette.

9 (Modifié par Jehan 18/06/2015 à 17:07)

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour,

Je viens de m'exercer sur le sujet des ES / S. Voici ce à quoi j'ai abouti J'ai en revanche eu un peu la flemme de mettre des exemples... 

Amorce : "L'écrivain a choisi de dévoiler le monde à l'Homme et aux autres hommes" Sartre -> + que le dévoiler le dénoncer, le corriger ?
(ou peut être commencer par "Je me révolte donc je suis", Camus -> est-ce là la condition de l'écrivain face aux dérives du monde ? Sa mission ?)

I. Certes, la littérature et les arts ... (défense de la thèse)
1) Critiquer l'Homme et les vices de la société en lui dévoilant le réel : l'intérêt du réalisme dans les arts + l'argumentation directe
-> "Nommer le désespoir, c'est le dépasser", Camus : la représentation des horreurs de la guerre et des autres maux sert à les dénoncer
-> L'argumentation directe nomme directement les atrocités et est chargée de réalisme (c'est le cas de le dire ^^)
2) La fiction en littérature permet d'exagérer les vices des hommes et les dérives du monde afin de mieux les dénoncer
3) Le pouvoir des émotions sur les mentalités -> dénoncer par le movere
-> Cf l'identification possible en littérature, l'émotion provoquée par le dépouillement / la rage de l'artiste dans les genres picturaux...

II. Cependant, le pouvoir critique des genres artistiques trouve ses limites
1- Les subtilités des genres littéraires : un frein à la compréhension et à la dénonciation
Cf L'ironie : De l'esprit des lois, Montesquieu, la traite des nègres !!!
2- La diversité des points de vue altère l'efficacité de la dénonciation
-> Tant dans l'argumentation directe qu'indirecte
3- La littérature et les arts : Un monde clos et en marge du réel
-> "Le vrai littéraire ne saurait être le vrai de la nature", Balzac : difficulté d'appliquer les critiques littéraires et artistiques au réel...

III. D'où la question : ne vaut-il pas mieux que les arts et la littérature nous bercent dans des illusions propices au bonheur et à l'oubli des atrocités du réel ?
1- Une évasion permise par la fiction : les idéaux nous bercent et nous donnent espoir, "placere" grâce à l'illusion
2- Transformer le réel lui-même en illusions : faire croire à une sensualité
-> Le courant symboliste : Le dormeur du Val : "C'est un trou de verdure où chante une rivière // Accrochant follement aux herbes des haillons // D'argent; où le soleil de la montagne luit : // C'est un petit val qui mousse de rayons" : Le réel devient sensations... + L'écriture de Flaubert !!!
3- Nous transformer dans un monde autre, divin : celui de la langue, du Verbum
Cf la poésie... La prose poétique...
Les jeux avec la langue...

Cordialement

10

Sujets du bac de français 2015, centres étrangers : Amérique du Nord

Oui tu as raison, et j'y ai pensé mais je limite ici ma réflexion à la France.
Je chercherai un autre exemple que Le Mariage de Figaro dans ce cas, tu en aurais en tête? Des pièces qui perdraient leur sens aujourd'hui?
Et merci pour tes références, en revanche étant en S j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider pour ta dissert...
Bonne chance pour demain!

A mon avis, les pièces qui n'ont plus le même intérêt moral qu'à l'époque sont ceux de la Comedia dell Arte du XVIeme-XVIIeme et les Vaudevilles, donc des pièces dont on ne retient pas spécialement les titres.

Bonne soirée et Merci