11 (Modifié par MarionLbl 11/06/2015 à 17:54)

Quelle spécialité choisir en première L ?

Bonjour à tous 
J'hésite en deux spécialités (LV1 anglais approfondi et maths), j'aimerais par la suite m'inscrire en prépa littéraire et je voudrais savoir quelle spécialité choisir sans me fermer des portes dans mes futures études supérieures. Je préférerai choisir anglais mais je ne sais pas si les maths sont indispensable pour une prèpa littéraire. À votre avis quelle serait le meilleur choix ?
Merci d'avance   

12 (Modifié par Ninita 11/06/2015 à 20:11)

Il faut savoir qu'il existe deu sortes de prépas littéraire:
- La B/L. On y fait beaucoup de SES et de maths, un peu de philo, langues, lettres.
Les L spé maths peuvent y'accéder mais le niveau en maths est elevé donc il faut s'eccrocher.
- La A/L. Beaucoup de langues, lettres, philo, histoires. Une langue ancienne obligatoire. Des spécialités diverses comme Histoire des arts, musique, théâtre (proposée dans une minorité de lycées parmi la minorité de lycées qui font des A/L)

Donc tu peux déduire qu'en B/L t'auras forcément à faire des maths pour y accéder. En A/L pas besoin (si tu vises absolument A/L il vaudrait mieux prendre spé anglais.)

Après ne pas faire de maths peut condamner l'accés à différentes licences et restreindre certains choix d'orientation.
L'anglais lui t'assurera bah une très bonne maîtrise de la langue et surtout de l'oral si tu bosses.

Il faut que tu vois en fonction de tes moyennes et tes goûts.

PS On peut changer de spé en Terminale. Je connais quelqu'un qui va passer de spé maths à spé anglais. Mais l'inverse me paraît difficielement possible.

13 (Modifié par MarionLbl 12/06/2015 à 05:54)

Merci pour ces informations !
Je pense choisir anglais (pour intégrer une fac de lettre ou langue ), je pourrais améliorer l'oral et mon niveau pour devenir professeur de lettre ou d'anglais, cela pourrait m'aider.