11 (Modifié par jihem 29/04/2015 à 15:37)

Passer le Capes de lettres modernes en 2016

Hello Cécé,

Vu que tu es fonctionnaire depuis 2008, je pense (mais c'est à vérifier) que tu as le droit de passer le CAPES interne, ce qui te dispensera d'une des épreuves comprenant l'Ancien Français, ce qui n'est pas rien.

Me concernant, à votre place, je ne me ferai pas trop de bile et je m'inscrirai pour tenter ma chance, après tout, il n'y a pas de nombre de fois limite pour tenter le concours.

Cette année j'y suis allée, je travaille, j'ai un enfant en bas âge et je me suis préparée avec les livres de la collection ellipse grammaire, épreuve de langue, ancien français et quelques autres Cursus.

Je n'ai pas pris la préparation du CNED car je n'avais pas le temps de rendre des devoirs au vu de ma situation personnelle et professionnelle.

Ce n'est pas en se mettant la pression, qu'on y arrive, c'est en cherchant à se préparer tranquillement et de manière adaptée à soi. En effet, il n'y a rien de pire que de s'être épuisé "moralement". il faut aller à ces concours et d'ailleurs si possible en tenter plusieurs la même année, en les considérant comme des "chances" et non comme le but ultime en soi. Si on met "tout" dans un concours, en général, cela nuit à terme à notre moral et donc, à notre performance.

Personnellement, l'année où j'ai mon premier concours pour être prof des écoles, j'en avais loupé d'autres auxquels je tenais beaucoup dans un autre domaine : que j'avais préparé sang et eau, pour lesquels j'avais payé des prépas etc. ... Le CRPE, je l'ai préparé avec des livres que ce soit pour les écrits et les oraux : j'ai mis moins de 40 euros dans la préparation des écrits, et par contre, j'avoue avoir dépensé 250 euros pour les oraux en livres et surtout en DVD (RETZ).

Je ne sais pas si j'aurai le CAPES de Lettres cette année, mais au moins, il ne m'aura pas fait "souffrir" dans la préparation : je me suis inscrite, j'ai tenté ma chance, je revise gentiment, et on verra bien.

Pour répondre à la question de celle qui a lancé le sujet : inscrits toi au CAPES 2016, tente ta chance et retente le en 2017 si tu l'as raté. Il faut toujours s'inscrire et s'entrainer. Une prépa pour deux concours blancs te fait déjà payer pas mal d'argent. Si tu es bibliothécaire territoriale, tu peux peut-être passer le concours interne : je pense en plus que la stylisque "saute" (à vérifier) et tu n'auras que la composition française.

D'ailleurs, il y a un livre de stylistique que j'ai acheté qui prépare à l'épreuve.

Si j'ai le CAPES cette année, je mettrai en vente le lot de livre qui m'aura permis de l'avoir.

Jihem

12

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum.

Je sollicite vos conseils et avis concernant ma situation ainsi que mes projets...

J'ai un Master 2 en Droit des affaires, j'ai exercé comme avocate et j'ai donné quelques séances de cours à l'université (je précise que je n'ai pas de doctorat).

Je travaille actuellement en Belgique mais je souhaite revenir en France au plus vite.

Mes études de droit ne m'ont pas du tout comblée et je souhaite réaliser mon rêve: passer le CAPES de Lettres Modernes pour devenir professeur.

Je n'ai aucune idée de la façon dont je dois me préparer, le programme me semble tellement vaste que j'en ai un peu le tournis...
- Je comptais acheter la GMF et le Sancier-Chateau pour la grammaire: Est-ce suffisant? Ces références sont-elles bonnes?
- Stress intense en ce qui concerne la stylistique: quelle est sa place  dans le concours? Intervient-elle à l'écrit, à l'oral, aux deux? Comment m'y préparer?
- Quid de l'ancien français?
- Comment se passe l'épreuve d'admissibilité?
- Comment se passent les oraux ensuite?
- Une formation au CNED constitue-t-elle une véritable plus-value? Certains d'entre vous se sont-ils préparés seuls? Mon but est de réussir du premier coup, pensez-vous que ce soit possible si je me prépare sérieusement?
- Approximativement, quel est le volume horaire à consacrer à la préparation du concours?
- Et mille autres questions qui me passent par la tête...

Merci beaucoup pour vos réponses à venir, j'en ai grand besoin!!

13 (Modifié par PierreetJean 15/06/2015 à 13:37)

Bonjour à tous,
Le groupe de travail pour le capes 2016 est ouvert! Rejoignez-nous sur https://www.facebook.com/groups/1588972371357936/
au plaisir de vous y retrouver!
Camille

Bonjour,

Titulaire d'un M2 en droit depuis 8ans, juriste en poste dans une entreprise, ancienne hypokhâgneuse en Lettres classiques, je souhaite aujourd'hui opérer une reconversion et passer le CAPES de Lettres Modernes 2016.
Je souhaite me préparer avec le CNED, en parallèle de mon travail, soirs et we (sans famille à charge et en adoptant un mode de vie monacal, je me dis que cela se tente!)
J'ai tout à fait conscience de la difficulté des épreuves, je ne me fais aucune illusion, cette année sera probablement test, et j'aurais évidemment envie d'échanger avec des personnes partageant la même expérience.
Je suis tombée sur votre forum où les personnes semblent partager les mêmes contraintes professionnelles que moi et j''aimerais beaucoup rejoindre votre Groupe de travail sur Facebook et avoir votre avis sur mon projet.
Merci beaucoup et bonne journée!

15

Bonjour à tous !!!

Je m'appelle Sabrina, j'ai actuellement un Master FLE, passé après une licence de lettres. Je souhaiterais tenter le CAPES de lettres modernes en 2016. Le temps se fait compter déjà, mais j'aimerais me préparer un  minimum pour cette tentative première qui sera fracassante sans doute !!!

Sur tous les forums que je lis, on parle de beaucoup de bibliographies, de livres, de manuels, et en suivant ces précieux conseils, cela fait une somme faramineuse !!!!

Quels livres me conseillez-vous ? Lesquels sont les plus efficaces dans cet objectif de concours, sachant que je suis une très grande lectrice depuis mon plus jeune âge et que depuis quelques mois, je replonge dans tous les classiques que j'avais dédaignés lors de mes études universitaires !

Je ne souhaite pas passer par le CNED ni par aucun autre organisme et pensais déjà acheter la collection CAPES de lettres modernes (questions de grammaire, épreuve de langue française)

Merci à tous et surtout à ceux qui prendront le temps de m'éclairer un peu grâce à leurs expériences !

16 (Modifié par Night-club 06/09/2015 à 22:42)

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'avais relaté mon expérience et donné des conseils de lecture dans ce fil:

https://www.etudes-litteraires.com/foru … -2016.html

Je vous encourage donc à passer le Capès, même en reprise d'études!

En revanche, maintenant que je suis stagiaire..... Hé bien je peux vous dire que le travail à fournir est dix fois plus lourd que pour préparer le Capès !!! Certes, je l'ai obtenu ce Capès, avec un bon classement, et tout, et tout!..... Mais je ne sais pas préparer un COURS niveau collège !!!!! Je mets actuellement minimum TROIS heures pour préparer une heure de cours..... Ma vie de famille en subit les conséquences..... L'année de stage est ainsi faite que nous devons enseigner AVANT de recevoir notre formation........ C'est épuisant.

Bref, c'est un autre sujet ))))