41

Conseils pour préparer le Capes de lettres modernes

Merci beaucoup    Je vais rajouter ça à ma liste

42

Bosser le plus possible les matières techniques comme l'ancien français ! Ne pas négliger non plus la grammaire. Quant à la lecture des oeuvres, bien sûr en lire le maximum, faire des fiches approfondies pour chaque mouvement littéraire...
Comme il n'est pas possible de tout lire, il faut aussi se référer aux encyclopédies littéraires afin de piocher des notions par ci par là .

43

Bonjour,

Souhaitant moi aussi passer le Capes de lettres modernes l'an prochain, je tiens à remercier Comateen pour ce conseil qui me semble très judicieux ! Je lis beaucoup en ce moment et je feuillette des livres d'histoire littéraire et des anthologies un peu tous les jours. Par contre, je n'ai pas encore commencé à me pencher sur l'ancien français et à peine sur la grammaire…

44 (Modifié par Jehan 04/08/2019 à 14:55)

Bonjour, je me suis inscrite cette année en meef lettres modernes et j'ai un master en études théâtrales, donc rien à voir. J'ai été acceptée par vae, principalement je pense grâce à mon expérience avec les enfants et ado en ateliers théâtre et pédagogie adaptée. Donc cet été je me suis dis tiens, je vais commencer à réviser pour ne pas arriver en touriste à la rentrée.
Problème : par quoi commencer? J'ai lu les rapports de jury 2017, et mes lacunes sont essentiellement en grammaire, syntaxe, morpho, bref tout ce qui concerne la technique de la langue. Je ne sais absolument pas par où commencer et suis vraiment perdue dans cet amas d'ignorance.
Est-ce que quelqu'un aurait des pistes pour rentrer par la bonne porte dans cette énorme machine ? Un plan d'attaque disons pour quelqu'un de novice.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
@

Bonjour,
J'ai le même problème, c'est-à-dire que je prépare un capes de lettres modernes mais ne sais pas du tout par où commencer.
Je viens de lire dans un commentaire qu'une langue étrangère est demandée, je ne savais pas du tout. Quel niveau est requis ?
Autre question : par où commencer en grammaire, stylistique etc... ???

Mille mercis pour vos réponses.

45

Il n'y a plus d'épreuve de langue depuis 2011.
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci … ttres.html

46

@claireboquet

Bonjour,
Vous pouvez venir en MP si vous voulez, j'ai eu le capes récemment et peux répondre à certaines de vos questions

47 (Modifié par Arthur 15/08/2019 à 09:37)

Bonjour,

Commencez par lire les conseils généraux aux candidats dans les rapports de jury (il y a des épreuves de linguistique au CAPES, à l'agrégation de grammaire et du CAPLP Lettres - histoire ; il n'y en a plus à l'agrégation de lettres modernes). Ensuite, je conseillerais la lecture de bout en bout d'une grammaire basique (le petit Grevisse par exemple). À partir de ces connaissances, commencez à vous exercer sur les questions de grammaire des annales desdits concours ; le plus important au début est de faire un relevé exhaustif des occurrences du texte à analyser, puis, petit à petit, d'apprendre à en faire un classement raisonné et à commenter les exemples les plus difficiles (que les étudiants ont souvent la mauvaise habitude d'éluder). Confrontez ensuite vos travaux aux rapports de jury (ou à d'autres ouvrages conçus pour les concours, celui-ci par exemple : https://www.amazon.fr/Précis-grammaire- … =8-1-fkmr0 (la première partie est particulièrement recommandable pour vos lectures introductives).

Complétez vos connaissances avec des grammaires plus avancées (celle-ci est généralement considérée comme la référence : https://www.amazon.fr/Grammaire-méthodi … amp;sr=8-1 ), le Bon usage pour les détails d'érudition (ne pas s'y perdre !). Comme vous n'avez pas de formation linguistique préalable, n'hésitez pas à consulter des articles encyclopédiques, des dictionnaires de linguistique, etc. pour la bonne compréhension des termes et notions qui ne manqueront pas de vous être obscurs.

Pour la question de lexicologie, enfin, essayez de maîtriser quelques notions de base (un petit manuel comme celui-ci suffit : https://www.amazon.fr/grammaire-T1-Phon … amp;sr=8-4 ) et fréquentez les dictionnaires, notamment le Robert historique.