Leur / Leurs

Voilà depuis que je suis toute petite, j'ai jamais compris la différence et l'emploi entre les *Leur et Leurs*

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Leur / Leurs

Voici Fuly !

Je suppose que vous ne parlez que du déterminant possessif.
Vous savez en effet :
- que leur peut aussi être un pronom personnel
- et que leur entre dans la formation du pronom possessif le leur.

1. On utilise leur lorsqu'il y a pluralité de possesseurs ; sinon, on emploie son ou sa.

• Il faut pleurer les hommes à LEUR naissance et non à LEUR mort. (Montesquieu)

→ Il faut pleurer l'homme à SA naissance et non à SA mort.

• L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, les femmes n'y portent plus LEURS dévotions. (Jules Renard)

→ La femme n'y porte plus SES dévotions.

2. Leur ou leurs ?
Tout dépend du nombre : leur avec un singulier (masculin ou féminin), leurs avec un pluriel (masculin ou féminin).

• Regarde LEUR note.

• Regarde LEURS notes.

Dans certains cas, on peut hésiter ; c'est sans doute le sens de votre question.

Sauf lorsque le nom n'a pas de singulier ou n'a pas de pluriel,

• Ils ont LEUR avenir derrière eux.

• LEURS appointements ne suffisent pas à faire taire LEURS entrailles.

il faut envisager trois hypothèses :

a) Les possesseurs ont un objet en commun. → singulier

• Elle et lui entrent dans LEUR lit (à deux places) comme s'ils entraient dans une salle d'attente.

b) Chaque possesseur a plusieurs objets → pluriel

• Aujourd'hui, les femmes font de l'oeil avec LEURS jambes. (Richepin)

c) Chaque possesseur a un objet. → C'est selon qu'on insiste sur la singularité ou sur la pluralité.

• Les hommes portent LEUR coeur dans LEUR sexe ; les femmes portent LEUR sexe dans LEUR coeur. (Malcolm de Chazal)

• La route du succès est encombrée de femmes poussant LEURS maris devant elles. (Dewar)

Est-ce plus clair ?

Leur / Leurs

En effet c'est bien plus clair que ce qu'on m'avait toujours !

Merci beaucoup Edy 

4

Leur / Leurs

Bonjour,

Ma petite question porte sur la formule "depuis que je suis toute petite" : j'ai lu récemment que cette formule reviendrait à dire que la personne n'a pas toujours été petite. Alors si j'ai bien compris, "depuis que je suis toute petite" n'aurait pas la même signification que "depuis ma toute petite enfance" ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce point là ? Merci

Leur / Leurs

Bonjour, Orientale !

DEPUIS QUE JE SUIS TOUTE PETITE / DEPUIS MA TOUTE PETITE ENFANCE

Je pense que les deux formules (avec des syntaxes différentes) ont la même signification : la situation ou l’événement a commencé à la toute petite enfance.
J’ai déjà rencontré : « depuis toute petite », mais ce style elliptique semble relâché.

S'il y avait eu indication d’un terme, elles auraient signifié aussi que la situation se place à l'intérieur de deux limites.
* Depuis que je suis toute petite jusqu’à ma majorité, …

Chacun comprend, mais, si l’on y regarde de plus près, « depuis que je suis toute petite » soulève deux questions ;  la première vous a été objectée.

1 Elle peut signifier que la « petitesse » N’A PAS TOUJOURS EXISTé.
A mon avis, c’est tiré par les cheveux, puisque le seul point de départ de la petitesse est la naissance et que, selon les lois de la nature, on ne REdevient pas petit au cours de la vie (sauf un peu avec un tassement de vertèbres…).
La formule ne peut donc s’interpréter autrement que « depuis la prime enfance », voire « depuis la naissance ».
Autre chose serait de dire : « Depuis que je suis chauve » ; dans ce cas, l’énoncé postulerait un temps où j’ai eu des cheveux : je n’ai pas toujours été chauve.

2 Il est étrange d’utiliser un indicatif présent à propos d’une situation qui N’EXISTE PLUS et qui est donc accomplie. Il est évident que l’énonciatrice a cessé d’être petite. De sorte qu’il serait sans doute plus cohérent de dire
« depuis que j’ai été toute petite ».

DEPUIS se référant à un moment du passé, on peut considérer ce passé :
a) comme le TERME D’UNE SITUATION ANTERIEURE DEVENU POINT DE DEPART  D’UNE SITUATION NOUVELLE,
* Depuis que j’ai été sevré, je déteste les laitages.
b) ou comme le POINT DE DEPART D’UNE SITUATION NOUVELLE.
* Depuis que je suis sevré, je déteste les laitages.
L’analyse préfère voir un attribut dans « sevré » (attribution d’une qualité au sujet), plutôt que de voir dans l’énoncé une forme passive (d’autant qu’il n’y a pas de complément d’agent).

6

Leur / Leurs

Mille mercis pour votre réponse, Edy

Leur / Leurs

merci beaucoup je comprends beaucoup mieux maintenant ! 

Leur / Leurs

Bonjour,

J'aurais écrit
"leurs âges" au lieu "leur âge"
dans le texte suivant que je trouve dans la
"FICHE_60.pdf"
de la page
[Lien invalide.]
"- Bonjour mon capitaine, je voudrais connaître l'âge de vos trois enfants.
- Le produit de leur âge est égal à 36."

Vous comprenez que ma question vise à obtenir une référence indépendante dans une discussion.
Bien à vous.
R.

9

Leur / Leurs

Ah mes amis !
Je voudrais attirer votre attention sur cette expression :
"La réussite leur fuit" OU "la réussite les fuit" ; depuis hier soir, l'expression me ronge, et je ne sais pas laquelle est la bonne. Votre point de vue ?
Merci 

10

Leur / Leurs

Pour répondre à Jérémy, je dirais : « La réussite les fuit », « fuir » étant en l'occurrence un verbe transitif direct, ou bien : « La réussite leur échappe » en raison de la construction indirecte de « échapper ».

* Le repos m'a fuie !... hélas! la paix de mon coeur malade, je ne la trouve plus, et plus jamais! (Goethe, traduit par Gérard de Nerval)